Slam-livre.fr

airie Nic
Librairie Nicaise des livres Pierre WalusinskiÉditions originales Illustrés modernes à vendre? Nous sommes ach eteurs de livres modernes, éditions originales et/ou illust rées à l'unité, en lots ou en bibliothèque complète. Contact ez-nouspour tout renseignement 145 bd Saint-Germain75006 Parisinfo@librairienicaise.comT 01 43 26 62 38F 01 44 07 34 80 La librairie est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18hLe matin sur rendez-vous



1 Amarie (pseud. de Mikhail Osipovich Zetlin)
& Lhote, André & Bourdelle, Antoine.
Moscou, Nauka, 1912.[2403]
In-8º (203 × 130 mm), 123 pp., reliure doublée de veau noir, dos lisse, titre, auteur et date dorés au dos, couverture et dos conservés.
édition originale Les premiers bois d'André Lhote propriétaire de plusieurs maisons d'éditions : à de nombreux artistes émigrés. En février 1912, il Signalons également sur ce recueil emblématique Recueil de poésie russe en quatre parties composé Zerna à Moscou ou Nouyj Zurnal à New York réalise le buste de Maria Zetlin. On imagine aisément de l'Al iance franco-russe, que l'imprimerie Union, par Amari, illustré de 7 bois originaux d'André Lhote, et fondateur de la revue Okno avec sa femme Maria la rencontre avec André Lhote, ami de Bourdelle, qui fut chargée de l'impression à Paris pour le compte 3 dessins d'Antoine Bourdelle reproduis dont (dont Amari est l'anagramme).
dans cette effervescence des ateliers de Montparnasse.
des éditions Nauka, fut fondée et dirigée par deux 2 signés à la mine de plomb, titre et couverture Fortuné, grand collectionneur d'art et francophile, Pour notre recueil, Bourdelle illustra le poème Aisedora émigrés russes pour servir de relais à la presse révolu- cal igraphiés par Ivan Semenovich Efimov. Plusieurs le couple Zetlin fréquentait régulièrement auteurs de trois figures féminines dansantes. Pourtant, le texte tionnaire russe. et artistes d'avant-garde, et suivait avec autant évoque la mort d'un jeune juif russe lors de la L'un des rarissimes exemplaires connus de ce livre, Ces 7 bois sont les premières gravures connues d'attention la création française (rappelons les accords Révolution. En réalité, Il faut prosaïquement rappro- avec les premières gravures d'André Lhote.
d'André Lhote. Comme Derain et Dufy à la même franco-russes de 1892 et la richesse culturelle qui cher le titre Aisedora de la célèbre danseuse Isadora réf. bibl.: Christopher Barnes, Boris Pasternak, a literary époque, Lhote revisite la technique de la gravure en découla). En décembre 1910, Larionov organise Duncan, amie et véritable muse du sculpteur, biography, volume I 1890 – 1928, Cambridge University sur bois de fil. On y découvre les composantes de son l'exposition du « Valet de Carreau » — ce fameux qui épousa un poète russe et ouvrit une école de danse Press, Cambridge, 1989, orientation cubiste: la simplification géométrique mouvement pictural moscovite des années 1910 – 1913 à Moscou. Bourdelle et Lhote firent son portrait Du relief au texte, catalogue raisonné des livres illustrés des formes, la sensation d'un décor mouvant par qui montrait une peinture cubo-futuriste très engagée. en 1913 pour le théâtre des Champs-Élysées.
par Antoine Bourdelle, Musée Bourdelle, Paris, 2009.
la décomposition et la multiplication de ces éléments.
Gleizes et André Lhote y participèrent, avec Ivan Efimov enfin, qui dessina la couverture et les titres, Amarie (ou Amari) est en réalité le nom de plume Malévitch et Kandinsky.
est plutôt connu pour sa sculpture animalière de Mikhail Osipovich Zetlin. Juif russe émigré à l'été Antoine Bourdelle rencontra les Zetlin en 1910 à Paris. et son théâtre de marionnettes. Il termina ses études 1918, il fut à la fois poète, rédacteur en chef de revues, Le sculpteur enseignait déjà sa pratique d'art à Paris en 1911.


3 Adami, Valerio.
6 Artaud, Antonin.
Dessiner – La gomme L'Ombilic des limbes. et les crayons. Paris, NRF, 1925.[2527]
Paris, Galilée, 2002.[2975]
In-12º (188 × 135 mm), 74 pp. broché sous In-8º (226 × 185 mm), couverture originale imprimée.
186 pp., broché, non édition originale coupé, couverture Un des 43 exemplaires hors commerce sur vélin simili cuve des papeterie édition originale Navarre. Un portrait de l'auteur en frontispice par André Masson.
Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé : « À Raymond Un des 80 exemplaires Gallimard. Antonin Artaud. Août 1925 ».
accompagnés d'une gravure D'abord refusé par Jacques Rivière, le directeur de la Nouvel e Revue originale signée et numérotée française de 1919 à 1925, c'est son successeur Jean Paulhan qui convainc de Valerio Adami.
les frères Gal imard de publier le volume. Paulhan est irrémédiablement troublé par cet ouvrage protéiforme (essais, poésie, théâtre) déjà hanté par 4 Alechinsky, Pierre
un Artaud à vif. On citera volontiers la « Lettre à M. le législateur de la loi & Hellens, Franz.
sur les stupéfiants » qui résonne aujourd'hui encore dans l'actualité.
À la demande de son frère Gaston, Raymond Gallimard rejoint Bruxelles, La Pierre les éditions en 1918. Œuvrant dans l'ombre fraternelle, Raymond Gallimard n'en a pas moins assuré la stabilité financière de la maison In-8º (224 × 165 mm), par son administration exigeante : il est l'un des précurseurs 74 pp., en feuilles, de l'application du coût de revient au prix public définitif du livre, couverture originale une innovation à l'époque ! 7 Bachelard, Gaston.
édition originale La Psychanalyse du feu. Un des 50 exemplaires, tirage Paris, Collection Psychologie, Gallimard, 1938.[2523]
de tête, comportant un portrait In-8º (188 × 120), 221 pp., broché, de Franz Hellens gravé couverture originale imprimée.
à l'eau-forte par Alechinsky ; édition originale signé et numéroté.
2 Arène, Paul & Siméon.
Un des exemplaires de presse enrichi d'un envoi autographe signé : Jean des Figues. 5 Artaud, Antonin &
« À Bernard Groethuysen, avec toutes les sympathies de l'esprit. n.n, S.l, 1927.[2987]
Wols, (pseudo. de
Amicalement. Bachelard. » In-4º (250 × 175 mm), 200 pp., reliure de veau vert amande, au bout de chaque Wolfgang Schuze).
Cet ouvrage aborde les thèmes phares de Gaston Bachelard : l'imaginaire plat une large bande verticale de vélin blanc bordée de filets dorés et listels Le Théâtre de Séraphin. humain et ses rêves (mythes et songes). Le philosophe les répartit de maroquin brun, pastille centrale mosaïquée de maroquin brun et veau vert selon les quatre éléments des Anciens et des alchimistes : l'eau, le feu, portant le titre, tranches dorées sur témoins, gardes et doubles gardes Paris, Jean Belmont, sans la terre et l'air. C'est avec ce livre qu'il inaugure cette classification, de papier imitant le bois violet, couverture et dos conservés, boîte-étui dont le feu constitue le principal sujet d'étude.
en demi-maroquin grenat et papier bois violet avec titre mosaïqué (Rose Adler).
In-12º (163 × 118 mm), [6] L'auteur propose une nouvelle lecture des mythes (Prométhée, ff., broché, couverture originale illustrée (tache Empédocle.) et des propriétés associés au feu, telles la catharsis claire sur la couverture) ou la sexualité. Cette analyse conclut à l'importance primordiale des Un des 130 exemplaires sur vélin d'Arches avec un état littéraire célébrant la Provence, la terre natale que quatre éléments dans le processus créatif et imaginatif de chaque être supplémentaire des gravures. Bois en couleurs s'inscrit ce roman.
humain : « La rêverie a quatre domaines, quatre pointes par lesquelles de Siméon et un dessin original signé.
L'ouvrage est illustré par Fernand Siméon, un des illu- Un des 100 exemplaires sur elle s'élance dans l'espace infini. Pour forcer le secret d'un vrai poète Jean des figues est considéré comme le chef-d'œuvre de strateurs les plus recherchés de son époque. pur chiffon d'Arches. 4 dessins [.], un mot suffit : Dis-moi quel est ton fantôme ? Est-ce le gnome, Paul Arène. Il décrit la vie d'un Provençal quittant son Il retranscrit avec une modernité parfois proche de Wols reproduits dont un la salamandre, l'ondine ou la sylphide ? » (extrait).
village pour monter à Paris faire carrière dans la littérature. des œuvres de Cézanne la nostalgie des paysages Proche d'André Gide, André Malraux et Jean Paulhan, Bernard Largement autobiographique d'après l'aveu même provençaux, comme la rigueur de la vie de bohème Groethuysen était écrivain et philosophe. Ses travaux concernent de l'auteur, il s'est également inspiré de la vie de en contraste avec les scènes mondaines parisiennes.
l'histoire des mentalités et des représentations, et portent son grand ami Alphonse Daudet. C'est dans ce courant Formidable reliure de Rose Adler, en parfaite condition.
essentiellement sur le xviiie philosophique et politique…



8 Baltazar, Julius & Butor, Michel.
21 façons de se représenter Julius Baltazar. s.l., Wequetequock Cove-Stonington, 2010.[3009]
In-8º (250 × 220 mm), [87] ff., en feuilles, couverture originale peinte.
édition originale 9 Baltazar, Julius & Masson, Jean-Claude.
Deux poèmes chiffrés, un sonnet crypté. Paris, André Biren, 1995.[2989]
In-12º carré (153 × 165 mm), [12] ff., en feuilles, couverture originale peinte.
édition originale Édition limitée à 45 exemplaires sur Japon Sekishu, de l'enfance à l'âge adulte, la formation, le temps signés à la justification par l'auteur et l'artiste. scolaire. Enfin, ne renoncant pas à un ton parfois 5 peintures originales à l'aquarelle et au crayon enfantin, empreint d'une douce nostalgie, Masson de Julius Baltazar (dont une à la justification).
traite de l'apprentissage de l'histoire et de la Ce joli petit recueil offre un condensé de tous les thèmes favoris de Jean-Claude Masson et dessinent Pour finir, le sonnet à la sonorité jazzy (recherches en filigrane un portrait de l'auteur.
sur les allitérations) reprend la métaphore Le premier poème est ponctué de nombreuses du passage, une sorte de voyage dans le temps, références littéraires, de mentions de poètes, la littérature et les sentiments.
préfigurant Les Saisons brûlées (Garamond, 1999), Jean-Claude Masson est également traducteur qui relate la vie de 91 poètes au XXe siècle.
et préfacier de littérature espagnol et portugaise. Le second poème offre une réflexion sur la transition Il est l'éditeur d'Octavio Paz dans la Pléiade.
10 Baltazar, Julius &
11 Baltazar, Julius & Stetié, Salah.
Arrabal, Fernando.
Le Bleu de la question. Anges et taupes. Paris, Matarasso, 2009.[3006]
Tirage unique de 22 exemplaires entièrement rehaussés à l'encre de Chine Paris, André Biren, 1979.[2991]
In-8º (271 × 155 mm), [20] ff., en feuilles, et au crayon arlequin par Julius Baltazar, signés au colophon par l'auteur, l'artiste In-8º (163 × 218 mm), [12] ff., en couverture originale imprimée.
et le traducteur. Bilingue français-anglais.
feuilles, couverture originale édition originale L'un des exemples les plus aboutis, flamboyants et lumineux de la fructueuse imprimée et rempliée, étui original.
collaboration entre Michel Butor et Julius Baltazar, qui se sont rencontrés édition originale en 1978 chez Jacques Matarasso à Nice.
Un des 35 exemplaires sur vélin d'Arches comportant un lavis original à l'encre de Chine, signés au Un des 60 exemplaires, seul tirage, comportant 5 colophon par le poète et le peintre.
gravures originales signées de Julius Baltazar. Signa- tures au colophon de l'auteur et l'artiste.



12 Baltazar, Julius & Butor, Michel.
13 Baltazar, Julius & Mizón, Luis.
15 Baltazar, Julius & Puel, Gaston.
Entrée en matière. Lieux de soif. L'Envers de la pluie – Dream behind the rain. Nice, Matarasso, 2007.[3000]
Paris, André Biren, 1994.[3001]
s.l., Wequetequock Cove-Stonington, 2012.[3007]
In-4º (325 × 252 mm), [4] ff., en feuilles, In-12º (155 × 120 mm), [12] ff., en feuilles, In-8º (250 × 162 mm), [26] ff., en feuilles, couverture originale peinte.
couverture originale imprimée et rempliée.
couverture originale imprimée et rempliée.
édition originale édition originale Tirage unique à 45 exemplaires sur vélin d'Arches enrichis d'une gravure originale de Baltazar, signés Un des 35 exemplaires, seul tirage, sur papier à la main par l'auteur et le peintre. Cet ex. est enrichi d'une du Moulin de Cabardès, aquarellés par Julius encre originale signée et d'un envoi de Baltazar. Baltazar, signés par l'auteur et l'artiste au colophon.
14 Baltazar, Julius & Butor, Michel.
Étant l'Etna – Being Aetna.
Sans lieu [s.l.], Wequetecock Cove-Stonington, 2010.[3005]

In-8º (274 × 190 mm), [17] ff., en feuilles, couverture originale peinte.
édition originale Un des 25 exemplaires, seul tirage, entièrement Sans se départir de son fatalisme immanent, rehaussés à l'encre de Chine et au crayon arlequin Puel offre à Baltazar une matière littéraire pour Tirage unique à 26 exemplaires sur vélin d'Arches, entièrement peints et rehaussés par Julius Baltazar, signés au colophon par l'auteur, ses variations colorées. Ensemble, ils explorent au crayon arlequin, signés au colophon par l'auteur, l'artiste et le traducteur. l'artiste et le traducteur. Bilingue français-anglais.
les thèmes musicaux comme dans « Tango », Éditeur de nombreux livres d'artistes, mais poète avant ou le concept d'espace, comme avec Michel Butor et Julius Baltazar partagent cette même passion de l'espace qu'il soit tout, Gaston Puel (1924-2013) fut à l'origine de nom- « Aux collines ». De cette union entre la poésie décrit ou ressenti, littéraire ou plastique. Ils entament à nouveau leur breux livres d'artistes avec Arp, Ernst, Miró, Ubac, etc.
pudique de Puel et les décors exubérants conversation sur livre d'artiste et l'idée qu'ils en ont. Sans répétition, chaque L'envers de la pluie est l'une de ses dernières de Baltazar éclôt un ouvrage riche et énergique, édition témoigne de la richesse de leur collaboration. d'une formidable intensité colorée.


17 Bataille, Georges.
Paris, Éditions de Minuit, 1949.[2878]
In-12º (164 × 100 mm), 43 pp., broché, couverture édition originale Un des 999 exemplaires sur vélin du Brandshire.
On joint : Hommage à Georges Bataille, Paris, revue Critique, 1963.
In-8º (220 × 140 mm.), [156] pp., broché, couverture originale imprimée.
18 Bataille, Georges.
Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1966. In-8º (198 × 126 mm), 205 pp., broché, couverture édition originale posthume.
20 Bataille, Georges.
16 Bataille, Georges.
L'Abbé C. Un des 50 exemplaires sur vélin blanc Paris, Les Éditions de Minuit, 3 oct. 1957.[3069]
Paris, Les Éditions de Minuit, 1950. 21 Bédouin, Jean-Louis
Lana (nº37), seul tirage.
In-8º (227 × 142mm), 306 pp., [3] In-12º (185 × 120 mm) de 225 pp. et [3] ff., broché.
& Camacho, Jorge.
ff., broché, non coupé.
19 Bataille, Georges.
édition originale édition originale Libre espace. La Pratique de la joie Paris, Seghers, 1967.[2906]
Un des 30 exemplaires sur vélin de Ghaldwil, tel que paru devant la mort. Édition originale dédiée à Michel Leiris et illustrée de 20 planches In-4º (260 × 200 mm), 57 pp., et à l'état de neuf, seul grand papier après 3 ex. sur Madagascar.
Paris, Mercure de France, 1967.[2838]
hors-texte. Un des 30 premiers exemplaires numérotés sur en feuilles, couverture Le narrateur évoque ses relations avec une femme facile, Éponine, In-12º (165 × 125 mm), pur fil non coupé, à l'état de neuf. et les épreuves auxquelles tous deux soumettent l'abbé C., le 46 pp., broché, couverture Analyse sur l'interdit et la transgression : « La sexualité et la mort frère du narrateur, qu'Éponine poursuit de ses avances, en vue ne sont que des moments aigus d'une fête que la nature célèbre Exemplaire hors commerce sur vélin de le « convertir » à l'extase érotique. Les souvenirs intimes édition originale avec la multitude inépuisable des êtres, l'une et l'autre ayant de Hollande accompagné d'une gravure de Colette Peignot, dite Laure, maîtresse de Georges Bataille le sens du gaspillage illimité auquel la nature procède à originale de Camacho avec envoi décédée à 34 ans, ont servi à l'auteur pour rédiger cet ouvrage.
Un des 50 exemplaires sur vélin.
l'encontre du désir de durer qui est le propre de chaque être ».
autographe signé.
22 Bellmer, Hans.
24 Bellmer, Hans.
La Danseuse. La Rose pudique. Paris, Galerie André François Petit, 1968.[2946]
Paris, Les heures claires, 1971.[2947]
364 × 283 mm, encadrée.
296 × 239 mm), encadré.
D'après un détail figurant dans l'angle inférieur droit D'après le dessin Tête à la rose à la mine de plomb, du dessin Paysage 1900 à la mine de plomb avec avec rehauts de gouache blanche (1965), gravure rehauts de gouache blanche sur papier beige (1942), originale au burin, d'un tirage à 184 épreuves gravure originale au burin signée et numérotée imprimées à l'Atelier Robbe, celle-ci notée H.C. à la mine de plomb. Un des 120 exemplaires (nº58) et signée à la mine de plomb.
tirés en noir et blanc sur vélin imprimés par Georges Visat.
Hans Bellmer Œuvre gravé 92 ; Flahutez 47 25 Bellmer, Hans.
Boîte mystère. 23 Bellmer, Hans.
Petite anatomie de l'inconscient Die Puppe. physique ou l'anatomie de l'image. Boîte en bois peinte en noir (100 × 67 × 59 mm) Berlin, Gerhardt verlag, 1962.[2895]
Paris, Le Terrain Vague, 1957.[2832]
In-8º (208 × 167 mm), 190 pp., broché, In-8º (236 × 185 mm), [32] ff., broché, Boîte mystère de 1965. Étiquette imprimée : « création Un jour j'ai découvert une boîte en fer-blanc rouillée couverture originale illustrée.
couverture originale illustrée.
nov. 1960 boîte mystère n°110 [numéro manuscrit]. et hermétiquement fermée. Cette boîte contenait quelque édition originale édition originale Ne pas ouvrir. Cette boîte perd toute sa valeur chose que je ne pus identifier car je fus incapable de et signification esthétique en tant qu'œuvre d'art l'ouvrir. Ce jour-là, je cristallisai la beauté de l'ignorance Tirage limité à 2 000 exemplaires, celui-ci enrichi Un exemplaire non numéroté de l'édition originale.
(mystère) à l'instant où elle est ouverte.
d'un contenu, en créant mes boîtes mystères. Ben Vautier. d'un envoi autographe signé d'Hans Bellmer. Fermée le 27/12/65 par Ben Bibliographie : Tout Ben, éditions du Chêne, (en allemand).
Tout n°13. Fluxus. » Paris 1974, p. 29.
27 Berg, Jean de (pseud. de Catherine
31 Boullet, Jean.
Robbe-Grillet) & Bellmer, Hans.
Paris, Toutain, s.d.[2779]
Paris, Éditions de Minuit, 1956.[2771]
In-4º (271 × 210 mm), [15] ff., en In-8º (187 × 125 mm), 182 pp., demi-maroquin à coins vieux rose, feuilles, couverture originale illustrée.
dos long, auteur et titre dorés au dos, dos et couverture conservés.
édition originale édition originale 15 dessins de Jean Boullet reproduits au trait.
Tirage à 790 exemplaires, ceui-ci Envoi autographe signé de Jean Boullet, enrichi un des 90 de tête sur vélin d'un dessin original signé à l'encre, superbe portrait pur fil, les seuls ornés d'une créature fantastique n'apparaissant pas en frontispice de la gravure dans l'ouvrage.
au burin de Hans Bellmer.
28 Boullet, Jean & Villon, François.
Premier roman de Catherine Robbe-Grillet qu'elle écrivit sous le nom de Jean de Berg. Paris, Aux deux menteurs, s.d.[2780]
La préface signée P.R. en In-4º (270 × 208 mm), [12] ff., en hommage à Pauline Réage fut feuilles, couverture originale illustrée.
rédigée par Alain Robbe-Grillet.
Ce récit sadomasochiste fut 10 dessins macabres de Jean Boullet reproduits censuré deux fois lors au trait, déclinant le thème des pendus. de sa sortie. Inspiré de ses Exemplaire non numéroté.
amours avec son époux, il décrit le triangle amoureux et pervers 29 Bounoure, Vincent
entre Jean, Claire et la « fille ». & Benoît, Jean.
Au-delà de l'aspect sexuel, Envers l'ombre. c'est principalement Paris, Éditions Surréalistes, 1965.[2853]
le glissement de la domination In-4º (370 × 249 mm), [12] ff., en par Claire à sa soumission feuilles, couverture originale illustrée.
à Jean qui constitue l'élément édition originale décisif de cet ouvrage.
Le récit est proche de l'autobio- graphie. En effet, Catherine Un des 26 exemplaires de tête comprenant une litho- Robbe-Grillet a révélé bien graphie originale et une suite des illustrations. après la publication qu'elle était Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé de Jean de Berg et qu'elle officiait Vincent Bounoure, également signé par Jean Benoît.
dans des « cérémonials »  — 30 Bounoure, Vincent &
pour reprendre son expression — sous le nom de Jeanne de Berg. Initiée par son mari, elle a suivi le même déplacement Paris, Éditions Surréalistes, 1967.[2872]
que Claire : de la soumission In-4º (285 × 220 mm), 55 pp., en à la domination.
feuilles, couverture originale Influencée par son passé d'actrice imprimée, étui original.
de théâtre et de photographe édition originale de plateau, Catherine Robbe-Grillet a exploré la mise Un des 50 exemplaires sur vélin d'Arches augmentés en scène, la théâtralisation de 6 talismans supplémentaires gravés à l'eau-forte, du sadomasochisme, à la scène second papier après un exemplaire unique sur comme à la vie.
Japon. Il est enrichi d'un envoi autographe signé de l'artiste avec un dessin.
32 Bousquet, Joë.
33 Bousquet, Joë.
3 Lettres autographes signées. In-8º (228 × 140 mm), 4 pp. à l'encre Paris, Gallimard, 1969.[1265]
violette sur un feuillet de papier vélin.
In-8º (220 × 150 mm) de 348 pp., on joint : in-8º (222 ×140 mm), 4 1/2 pp. broché, couverture à rabats.
à l'encre bleue et violette sur papier vélin.
édition originale Texte établi et présenté par Suzanne N. André. Un des 36 exemplaires de tête vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul grand papier.
34 Bousquet, Joë.
Lettres à Marthe. 1919-1937. Paris, Gallimard, 1978.[1266]
In-8º (220 × 150 mm) de 344 pp., broché, couverture à rabats.
édition originale Avant-propos de Robert Blattès. Un des 26 exemplaire de tête sur Arches, seul grand papier.
35 Bousquet, Joë.
Le Mal de l'enfance. Paris, Denoël, 1939.[1123]
In-8º (185 × 120 mm), 168 pp., broché, en partie non-coupé.
édition originale Un des 15 exemplaires sur Hollande, deuxième papier après 7 Japon impérial.
Le Mal de l'Enfance paraît en juin 1939. Cette publica- tion, Joë Bousquet l'attend depuis de longs mois. Une lettre autographe signée adressée à Georges sa demande, une lettre personnelle à Georges je voudrais enlever à la dernière partie de mon C'est le 18 juillet 1938 qu'il confiait à Robert Denoël Duhamel et 2 lettres autographes signées adressées Duhamel qui dirige le Mercure de France depuis œuvre ce caractère de témoignage hâtif et fiévreux les manuscrits de trois romans, Le Mal d'enfance, Iris au comité de lecture du Mercure de France.
1935. Les deux hommes ont en commun la doulou- que l'on voit à La Tisane de sarments [1936]. et Petite Fumée, et Le Passeur s'est endormi. Durant les Cette émouvante correspondance révèle l'admiration reuse expérience de la Grande Guerre, qui a laissé Je voudrais me ressaisir, accepter avec ma volonté premiers mois de l'année 1939, Denoël ne répond de Joë Bousquet pour le Mercure de France : Bousquet paralysé, et qui fit écrire à Duhamel le sort qui me fait écrivain: c'est le moment de pas aux courriers de l'auteur qui souhaite connaître « La revue et la maison d'édition ont joué un grand La vie des martyrs (1917) et Civilisation (1918) : reconnaître les influences que j'ai subies, de trouver ses intentions. Exaspéré, Bousquet menace rôle dans ma formation ». Il sollicite le comité « Je lisais la Possession du monde. (…) Laissez-moi mon climat et ma ligne d'horizon… » de porter ses textes chez un autre éditeur, et le fait de lecture afin de proposer Iris et Petite Fumée, déjà vous confier que j'ai versé des larmes en lisant (Lettre du 24 février 1939) d'ailleurs pour Iris et Petite Fumée, que publie Guy accepté chez Denoël, mais « deux autres manuscrits l'épisode de la cigarette. Je venais de recevoir une Dans sa dernière lettre, il annonce: « Devant votre Lévis Mano début août 1939.
doivent le devancer, ce qui renvoie la publication balle dans la colonne vertébrale. Immobilisé depuis silence, j'ai cru devoir répondre affirmativement Mais finalement Denoël s'exécute et la joie de se voir à une date assez éloignée, ce qui me semble des mois, je commençais à comprendre que c'était à l'offre d'un éditeur. L'œuvre doit maintenant imprimer fait oublier à Bousquet ses déboires. autoriser la sortie en revue dans le courant de 39.
pour toujours. » Revenant à l'objet de son courrier: paraître en juin (…). Votre attitude semble signifier La publication coup sur coup des deux livres chez […] Il y a quelques différences entre le manuscrit que « [ce manuscrit] est, de tout ce que j'ai écrit, ce qui que j'ai grossièrement contrevenu aux usages Denoël plus celui chez GLM le met d'une humeur je vous envoie et celui qui paraîtra en librairie. Celui me tient le plus à cœur. De ce livre j'ai soigneuse- du Mercure. Si tel est le cas je m'en excuse sincère- candide et touchante. En témoigne son envoi : que je vous envoie a été remanié, ramassé, raccourci, ment, pendant des années, mûri tous les termes. Je ment » (Lettre du 3 mai 1939) « À Robert Denoël qui est l'âme même de nos ins- purgé de quelques ornements. Je tiens d'autant plus voudrais qu'il soit compris. » Il analyse plus loin : Iris et Petite Fumée est finalement publié en 1939 aux pirations d'écrivains, en hommage de ma profonde à le voir imprimé.(…) » (Lettre du 2 février 1939).
« (…) puisque les ruines sont décidemment enseve- éditions GLM sous la houlette de Guy Lévis Mano.
reconnaissance et de mon affection, Joë Bousquet, Bousquet adresse peu de temps après, et pour appuyer lies et qu'il y a peut-être à durer encore, Carcassonne 29 juin 1959. » 36 Breton, André
& Soupault, Philippe.
Les Champs magnétiques. Paris, Au Sans Pareil, 1920.[2731]
In-8º (193 × 142 mm), 111 pp., broché, couverture originale imprimée.
édition originale Comme tous les exemplaires sur papier d'édition, que les trois poètes dirigèrent en propre. Salmon la couverture annonce la mention fictive leur confia donc un texte pour l'occasion : de deuxième édition (seuls les exemplaires « L'âge de l'humanité ». La revue parut en mars du tirage de tête sont notés « première édition »). 1919. Elle réunissait des jeunes poètes et des person- L'achevé d'imprimé est bien du 30 mai 1920.
nalités plus connues comme André Gide et Pierre Envoi autographe signé d'André Breton contresigné Reverdy. La diffusion fut assurée par la librairie par Philippe Soupault : « À André Salmon ; Au Sans Pareil dont le propriétaire, René Hilsum, 39 Breton, André.
37 Breton, André.
À la place du chef on remarque une assez belle publia ensuite Les Champs magnétiques. La critique Le Surréalisme, même. André Breton lionne qui griffonne son dompteur sur le sable et l'accueil furent particulièrement favorables.
et s'abaisse de temps en temps à le lécher .» En janvier 1920, quelques mois avant la parution Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1956-1959.[2905]
1896-1966 et le mouvement Philippe Soupault et André Breton rédigent Les du livre, Breton et Soupault se présentèrent 5 vol. in-8º carrés (195 × 195 mm), de Champs magnétiques en mai et juin 1919. Ils mettent au domicile de Salmon, rue Joseph Bara. 156 pp., 167 pp., 95 pp., 54 pp., 64 pp., Paris, La Nouvelle Revue française, 1967.[2876]
alors au point l'écriture automatique qui deviendra Salmon raconte dans ses Mémoires (Souvenirs brochés, couvertures originales illustrées.
In-8º (225 × 140 mm), 964 pp., broché, si emblématique du mouvement d'avant-garde.
sans fin – Troisième époque (1920-1940) Gallimard, couverture originale imprimée.
Elle consiste à écrire le plus rapidement possible, sans 1956) que les deux hommes lui demandèrent Collection complète des cinq numéros que compte contrôle de la raison, sans préoccupations esthé- de les faire connaître au public parisien. cette revue trimestrielle dirigée par André Breton. Numéro spécial de la Nouvelle Revue française consacré tique ou morale, voire sans aucun souci de cohé- Pour ce faire, ils mirent au point un stratagème Son titre est inspiré du célèbre tableau de Marcel à André Breton. De nombreux hommages rence grammaticale ou de respect du vocabulaire.
tout à fait ingénieux. L'arrivée de Tristan Tzara Duchamp « La mariée mise à nu par ses célibataires, et essais de Paulhan, Gracq, Queneau ou Soupault.
Dans le Manifeste du Surréalisme (1924), Breton précise à Paris avait scellé le destin de Dada et accéléré les même ». De nombreux et célèbres artistes, surréa- sa méthode: « Placez-vous dans l'état le plus passif événements. Le groupe souhaitait faire listes ou gravitant autour du groupe, y ont contri- 38 Breton, André & Pierre, José
ou réceptif que vous pourrez. écrivez-vite sans une lecture publique de leurs œuvres. Plutôt que bué comme Joyce Mansour, Marcel Duchamp, Man & Silbermann, Jean-Claude.
sujet préconçu, assez vite pour ne pas vous retenir de se cantonner aux amateurs de littérature, Ray, Hans Arp, Pierre Molinier ou Hans Bellmer. et ne pas être tenté de vous relire ».
il fut décidé de faire paraître dans L'Intransigeant Paris, Georges Girard, 1964.[2917]
Soupault et Breton s'y essayent pendant plusieurs un encart annonçant une conférence intitulée : Breton, André & Duchamp,
jours et composent ce texte qui marque le point La Crise du change, prononcée par André Salmon. Ainsi, Marcel & Jaguer, Édouard
In-8º (180 × 170 mm), [11] ff., de départ du Surréalisme.
le 23 janvier 1920 dans la salle du Palais des Fêtes & Pierre, José.
en feuilles, couverture originale imprimée, étui original.
Les envois sur ce livre avant-gardiste sont rares.
de nombreux commerçants, amateurs avertis Surrealist Intrusion André Salmon faisait partie du cercle littéraire parisien et chroniqueurs financiers se pressèrent à ce qui fut in the Enchanters' omain. Un des 50 exemplaires imprimés à l'occasion de la même génération que Guillaume Apollinaire. désigné a posteriori comme un archétype des New York, D'Arcy Galleris, 1960.[2907]
de l'exposition de J. C. Silbermann Enseignes Comme lui, il fut le chantre de nombreuses manifestations dadaïstes. La conférence fit le scan- In-8º carré (179 × 177 mm), 124 pp., sournoises contenant une gravure originale signée avant-gardes artistiques de son temps. Ils collabo- dale escompté et lia irrémédiablement le nom broché, couverture originale illustrée.
de Silberman. Signatures de Breton rèrent d'ailleurs dans diverses revues comme de Salmon à Dada puis au surréalisme.
et José Pierre au colophon.
La Plume ou les Soirées de Paris où ils se posèrent Superbe association sur un texte fondateur.
Catalogue de l'exposition internationale tous deux en ardents défenseurs du cubisme. du Surréalisme ayant eu lieu à la galerie d'Arcy, C'est sans doute cet engagement qui pousse Breton, New York, du 28 novembre 1960 au 14 janvier 1961.
Aragon et Soupault à lui demander de collaborer (En anglais).
au premier numéro de Littérature, la première revue 42 Camus, Albert &
Bellmer, Hans.
L'Envers et l'Endroit. Paris, Jean-Jacques Pauvert, In-8º (226 × 140 mm), 107 pp., broché, couverture Un des 100 exemplaires avec un portrait de l'auteur en frontispice gravé à la pointe 41 Camus, Albert.
sèche par Hans Bellmer.
Première édition illustrée de la Paris, Gallimard, 1956.[2544]
première œuvre d'Albert Camus, In-8º (180 × 115 mm), 169 pp., broché, publiée pour la première fois couverture originale imprimée.
en 1937 et composée de cinq édition originale essais : L'Ironie, Entre oui et non, La Mort dans l'âme, Amour de vivre Exemplaire sur papier d'édition, enrichi d'un envoi autographe signé sur et L'Envers et l'endroit.
la page de faux-titre : « À Auguste Angles en fidèle et cordial souvenir, Dans la préface Camus précise Albert Camus ».
qu'il avait toujours refusé Auguste Anglès (1914-1983) était écrivain, résistant et universitaire. de réimprimer cette première Il collabore activement à la revue Confluences où il rencontre Albert œuvre en raison de sa forme Camus, en même temps qu'il s'engage, à Lyon, dans la Résistance. « maladroite ». Il souligne toute- Profondément marqué par la lecture de La Nouvelle Revue française fois l'importance de ce livre dans sa jeunesse, il soutient une thèse sur la revue à la Sorbonne écrit en Algérie alors qu'il avait en 1972. Le premier des trois tomes de son magistral André Gide vingt-deux ans: « Pour moi, je et le premier groupe de la Nouvelle Revue française paraît en 1978 et reçoit sais que ma source est dans le Grand Prix de la Critique littéraire.
L'Envers et l'endroit, dans ce La Chute décrit la déchéance d'un homme, Jean-Baptiste Clamence. monde de pauvreté et de lumière Brillant avocat à la vie facile, il assiste sans intervenir à la tentative où j'ai longtemps vécu et dont de suicide d'une jeune femme. Cet événement marque le point le souvenir me préserve encore de départ de sa chute : il quitte Paris pour Amsterdam, et de défenseur des deux dangers contraires, qui il devient accusateur de la race humaine. Camus en fait un double menacent tout artiste, le ressen- de la figure de saint Jean-Baptiste prêchant seul dans le désert pour timent et la satisfaction ».
sa propre rédemption et celle de l'être de l'humain.
(La Belle Aventure du Goliath, Les Chevaliers de l'air, Guide des voyages aériens). Elle est l'amie de bien des aviateurs célèbres, donne le premier reportage aérien de TSF et participe à nombre de conférences. Par son roman Blanche et Noir, publié en 43 Cendrars, Blaise.
1928, elle combat pour la liberté Dix-neuf poèmes élastiques. des femmes, l'égalité des races. Paris, Au Sans Pareil, 1919.[2147]
Ne déclare-t-elle pas :« Je donne In-8º de 32 ff. n. ch. Broché, rendez-vous dans dix ans aux couverture illustrée d'éditeur.
négrophobes d'aujourd'hui. 44 Cendrars, Blaise.
Cendrars, Blaise.
Et je leur dis, en attendant, J'ai tué. [LAS à Jean Rousselot.] que leur négrophobie est anti- humanitaire, antisociale, et Paris, Éditions Georges Crès et Cie, 1919.[2146]
sans date [1948].[2732]
par surcroît anti-française, In-12 (150 × 115 mm), 21 pp. et 2 ff. n. ch. In-8º (182 × 149 mm), 1 p.
lorsqu'elle vise les Noirs des Broché, couverture imprimée d'éditeur, au 45 quai de Bourbon, est très colonies, citoyens français les deux premiers feuillets sont détachés.
Lettre autographe signée à l'encre bleue, adressée de Louise Faure-Favier : prisé : elle y reçoit pendant comme nous ». Louise devient à Jean Rousselot et datée du « Lundi 13 la Grande Guerre, nombre dans les années 30 conservatrice L'exemplaire de Paul Lombard.
[septembre 1948] ».
les audaces.
de littérateurs, de musiciens du Domaine de l'Abbaye de Paul Lombard fut directeur de la revue surréaliste Cendrars remercie Jean Rousselot pour son En 1906, avec son époux Jean et de peintres. Elle commence Port-Royal-des Champs; elle marseillaise La Rue.
« bel article sur Bourlinguer et de tout ce que vous Ernest-Charles, ils fondent à publier des contes, des romans fait de nombreuses recherches Seconde édition, parue un an après l'originale, y dîtes ». L'article paru dans l'Écho d'Oran auquel la revue Le Censeur politique et et des poèmes. La disparition sur Racine. Elle est inhumée avec un portrait par Fernand Léger.
Rousselot livre régulièrement des chroniques sous Littéraire où Louise Faure-Favier d'Apollinaire en 1918 met fin à Saint-Lambert dans l'ombre Envoi très amical de l'auteur « à mon vieil le pseudonyme Jean-Louis Audin. Son estime (1870-1961) donne ses premiers à un projet qui devait réunir, de Racine. Mais auparavant, ami Lombard, cette page poilue. ne se dément pas au cours des années puisqu'il articles. Après leur séparation, pour un ballet autour d'un conte elle aura publié chez Grasset, Blaise Cendras. août 1919. » publie quelques années plus tard un essai elle rencontre et devient l'intime qu'elle avait dédié à Satie, Souvenirs sur Apollinaire qu'il sur l'auteur Blaise Cendrars (1955).
du poète Guillaume Apollinaire le poète et le musicien. En 1920, serait urgent de nous redonner, un Cendrars, Blaise.
Poitevin d'origine, lauréat du Grand Prix de et de Marie Laurencin, puis un de ses textes, intitulé Dada, article Guillaume Apollinaire et la l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre, Les Confessions de Dan Yack. encore d'André Billy, d'Érik revendique pour elle un esprit musique et enfin trois volumes Jean Rousselot (1913-2004) fut résistant, poète Paris, Au Sans Pareil, 1929.[2752]
Satie, de Picasso, de Cocteau. dadaiste avant la lettre ! Dans de poèmes : Notre île Saint-Louis, et écrivain, et comptait parmi ses estimables fré- In-8º (191 × 125 mm), 237 pp. broché, Elle collabore à de nombreuses les beaux jours d'octobre, c'est Visages de la Seine, De mes fenêtre quentations Max Jacob, Paul Éluard, Tristan Tzara couverture originale imprimée, revues et journaux et s'illustre un récit dédié à Rachilde. Elle sur la Seine, illustrés respective- ou encore le grand poète hongrois Gyula Illyés. non rogné, chemise-étui.
aussi bien dans des articles est encore une des pionnières ment par Jacques Ferrand, Marie Cette lettre aimable souligne la sympathie de Blaise édition originale consacrés à l'art ou à la vie quo- de l'aviation (recordwoman Laurencin et Chériane Fargue, Cendrars et sa satisfaction évidente quant tidienne, la condition féminine. d'altitude) qui lui inspire des sa fille. (D'après Jean Alain à la bonne réception de son œuvre: «Croyez que Son salon de l'île Saint-Louis, textes, des guides, des romans Un des 1000 exemplaires sur vélin blanc.
Joubert, mars 2007).
j'y suis très sensible».
47 Char, René.
Arrière-histoire du poème pulvérisé [Tapuscrit corrigé signé et édition originale].[2528] In-4º (270 × 210 mm), 22 feuillets tapuscrits montés sur onglets, reliure de maroquin noir, contreplats et gardes en agneau velours corail, titre et auteur argentés au dos, emboîtage (Laurenchet).
édition originale Tapuscrit comportant 85 corrections de sel et je l'ai littéralement et ajouts autographes, signé pulvérisée… De cette illusion par René Char sur la page de titre. atroce est né J'habite une douleur plus La préface de l'éditeur Jean Hugues quelque calme».
Les textes tapuscrits apparaissent tantôt Le recueil Le Poème pulvérisé est publié biffés, tantôt repris, corrigés, complé- par Fontaine en 1947. René Char tés, augmentés, parfois de passages raconte qu'une nuit, il écrivit sur autographes entiers. Nous sommes un exemplaire, en regard de chaque témoins de ses ultimes ajustements, texte — ou « dans la marge confi- le rejet d'un adjectif (« absents » dente » selon ses termes remplacé par « invisibles » lui-même — leur « rapide relation ». Il s'agit corrigé par « fugaces »…), une d'une glose poétique éclairant d'un syntaxe modifiée, une nuance ajoutée nouveau jour les poèmes originaux.
ici, un adverbe remplacé là. Docu- Lors d'une vente de charité, le libraire ment unique, il permet d'entrevoir le Jean Hugues se porte acquéreur processus créatif de René Char, de l'ouvrage et débute ainsi sa le texte en train de s'écrire.
carrière d'éditeur : « Sous forme On joint : l'édition originale publiée de notes l'auteur avait rédigé de ( Jean Hugues 1953, 165 × 125 mm, véritables poèmes. J'ai pensé que leur 63 pp.). Un des 120 exemplaires sur publication aiderait à la connaissance Hollande avec la lithographie de l'œuvre de René Char. » originale en couleurs de Nicolas Libraire, éditeur puis galeriste avec de Staël reproduisant le portrait l'ouverture de la galerie Le Point de René Char. Signatures de l'auteur Cardinal en 1960, Jean Hughues a et de l'artiste au frontispice. publié des livres fameux avec Alberto « Un portrait, un vrai portrait, c'est Giacometti, Max Ernst, Wifredo quand même le sommet de l'art » Lam… Il est aussi connu pour avoir déclarait de Staël (Prat et Bellet in porté avec succès une certaine idée Nicolas de Staël, catalogue de l'exposi- de la reliure de son temps.
tion à la fondation Gianadda 1995).
De la collection de l'éditeur, ce tapuscrit Son œuvre en comporte très peu, et est celui utilisé pour établir l'édition celui-ci, comme en creux, fait figure originale de L'Arrière-histoire poème de «plus-que-portrait» (François pulvérisé. Péritexte sensible Chapon in Le Peintre et le Livre, 1987.) et enrichissant, il révèle l'ancrage de la poésie de Char dans ▶ Danièle Leclair, René Char. Là où brûle sa dimension intime: son histoire la poésie, éditions Aden, Croissy- personnelle et affective.
« C'est là je crois l'un de mes poèmes ▶ François Chapon, Le Peintre et le Livre, les plus achevés […] j'étais à cet Flammarion, Paris, 1987 instant lourd de mille ans de poésie ▶ Catalogue de l'exposition René Char, et de détresse antérieure […] j'ai pris sous la direction d'Antoine Coron, ma tête comme on saisit une motte BNF, Gallimard, Paris, 2007 48 Dado, Miodrag
49 Cocteau, Jean.
50 Cocteau, Jean.
51 Crevel, René.
Djuric dit.
Cérémonial espagnol Les Mariés Dessin & collage du phénix suivi de la Tour Eiffel. Paris, NRF, 1924.[27]
original signé. de La Partie d'échecs. Paris, NRF, 1924.[2526]
coll. Une œuvre, Paris, NRF, Gallimard, In-8º (187 × 133 mm), 1 f. 318 × 240 mm 66 pp., broché sous In-8 (185 × 130 mm), In-8º (226 × 181 mm), couverture originale Collage rehaussé de gouache et 31 pp., broché, couverture édition originale de pastel, signé et daté par Dado.
Second plat détaché du dos.
édition originale édition originale Exemplaire numéroté sur vélin cuve de Navarre, orné par Exemplaire du service de presse Un des exemplaires sur vergé Eugène Maccown d'un portrait- enrichi d'un envoi autographe des papeteries Navarre. Repro- frontispice, gravé sur bois signé : « Au cher Jean Paulhan, duction d'un portrait de l'auteur l'ami Jean 1961 ».
par Jean Hugo en frontispice. Premier livre de Crevel, cet Exemplaire enrichi d'un envoi exemplaire ayant appartenu autographe signé: « à André à Georges Auric: Malraux, son ami, son admira- « À George Auric, ces promenades teur, Jean Cocteau 1928. » sans musique mais avec toute Surprenante création, Les mariés mon amitié. René Crevel » de la Tour Eiffel est le premier Georges Auric (1899-1983) était spectacle à texte de Jean Cocteau. compositeur, auteur de ballets Il est monté pour la première (avec Diaghilev, Les Matelots, fois au Théâtre des Champs- Phèdre) et auteur de musique Élysées le 18 juin 1921 par la de films (pour Cocteau et John troupe des Ballets suédois de Huston notamment), il fit partie Rolf de Maré. Satire de la société du Groupe des Six qui rassemble bourgeoise de la Belle Époque, des musiciens comme Honegger, elle met en scène un grand Milhaud et Poulenc (tous sous nombre de personnages mais l'influence d'Érik Satie). ses dialogues ne sont tenus que Il rencontre Tzara en 1920 par deux d'entre eux.
et participe au mouvement Quatre ans après la parution dadaïste. Il réjoint ensuite Cocteau offre cet exemplaire Breton et les surréalistes avant à André Malraux. Les deux d'être exclu en 1925. hommes se sont probablement Il mit en musique des poèmes rencontrés plus tôt dans les d'Éluard et d'Aragon.
années 1920. Ils fréquentaient Il est également connu pour avoir les mêmes milieux littéraires. été président de la SACEM Néanmoins, les envois à André (société des auteurs, composi- Malraux antérieurs sont peu teurs et éditeurs de musique) courants. Et si Malraux a parfois de 1954 à 1978, et administra- été critique à l'égard de Cocteau, teur de la Réunion des théâtres les envois de celui-ci ne se sont lyriques nationaux de 1962 jamais départis d'une certaine Georges Auric est enterré au cimetière Montparnasse à Paris.
52 Debord, Guy & Jorn, Asger.
La Fin de Copenhague. Copenhague, Bauhaus imaginiste, 1957.[2961]
In-8º (245 × 167 mm), non paginé, broché, couverture originale en relief.
édition originale Initié comme une simple activité de découpage et de Il écrit à la revue et reçoit une réponse de Debord. collage, La Fin de Copenhague fut réalisé — selon la Leur rencontre a lieu à Paris en 1954. À cette légende — en seulement 24 heures. Première colla- époque, Jorn vient de mettre un terme à son boration entre Asger Jorn et Guy Debord, l'ouvrage aventure CoBrA; Debord lui achève de se détourner signe les débuts de l'Internationale situationniste.
du lettrisme et d'Isidore Isou.
Caractérisé par l'utilisation détournée d'une imagerie Suite à cet après-midi de collages, les deux hommes populaire, l'art situationniste puise une partie de se rendent dès le lendemain à l'atelier de litho- son inspiration dans les collages dada. graphie Verner Permild. Là, Jorn s'installe sur Lors d'un voyage en Italie chez Enrico Baj, Jorn une échelle pour mettre en pratique le dripping découvre la revue Potlatch, le bulletin d'information rendu célèbre par Jakson Pollock au début de la du groupe français de l'Internationale lettriste. décennie. Il jette de l'encre sur deux larges plaques de 100 × 70 cm., futures matrices des lithographies. Ces éclaboussures aléatoires forment l'arrière-plan coloré du livre, et en définitive sa structure. Sur l'une des plaques ce sont des tourbillons, sur l'autre des formes dégoulinantes. Une fois sur la presse, c'est Jorn lui-même qui commande l'encrier : il choisit ainsi d'imprimer plusieurs couleurs en une seule fois, obtenant pour chaque plaque des dégra- dés bleu-vert-jaune et bordeaux-orange-gris (et par conséquence technique, de sensibles variations à chaque exemplaire). Dans un second temps, leurs collages sont traduit en clichés et imprimés en noir. Cela réalisé, ils obtinrent donc une large feuille de 100 × 70 cm imprimée recto-verso (fig. 1 & 2) qu'ils découpèrent en huit doubles-pages qui, assemblées en un cahier unique, constituent l'intérieur du livre. 53 Debord, Guy & Jorn, Asger.
L'originalité du processus créatif éditorial se poursuit avec la célèbre couverture en relief. Différente à chaque exemplaire, et pour cause, elle est découpée Copenhague, l'Internationale situationniste, dans de véritables flans d'imprimerie : il s'agit d'une sorte de moule de caoutchouc ou de carton parti- In-4º (275 × 211 mm), [29] ff., broché, culièrement dense, permettant de dupliquer une couverture originale en papier de verre.
composition typographique (cf. stéréotypie). Ainsi, édition originale les couvertures de l'édition La Fin de Copenhague réutilisent des flans ayant servi à l'édition d'un Publié peu de temps après La Fin de Copenhague, le rêve de Walter Benjamin d'écrire un livre Long had he [Jorn] asked me, if I couldn't find a unconven- journal danois ! Elle est ici en excellent état de c'est le second livre de Guy Debord et Asger Jorn.
entièrement composé de citations.
tional material for the book cover. Preferably some sticky conservation, ce qui est rarement le cas.
Reprenant les mêmes principes de fabrication Le livre poursuit ses objectifs contestataires jusque asphalt or perhaps glass wool. Kiddingly, he wanted, that Le succès de La Fin de Copenhague est immédiat et aura — détournements, découpages et dripping — dans la conception de sa couverture, célèbre, toute by looking at people, you should be able to tell whether or une influence durable sur la confection des livres cette nouvelle publication est néanmoins plus de papier de verre. Inspirée par Verner Permild not they had had the book in their hands. He acquiesced d'artistes. C'est aux États-Unis que les principes construite et plus maîtrisée.
(1921-1983), l'imprimeur lithographe et assurément by my [Permild's] final suggestion: sandpaper (flint) nr. trouvent leur plus significative répercussion et Bribes de phrases, photos, extraits de journaux, plans conseillé éditorial sur ces deux éditions situation- 2: 'Fine. Can you imagine the result when the book lies plus dans le Pop art. Une réussite qui n'échauffe de villes ou de bâtiments découpés et collés sur nistes, l'idée de cette couverture plut d'emblée on a blank polished mahogny table, or when its inserted pas Debord, prêt à se remettre à l'œuvre avec Jorn: lesquels Asger Jorn a superposé ses « structures à Jorn. Il voulait que, le livre en main, on se or taken out of the bookshelf. It plans shavings of the « Nous sommes devenus célèbres, nous dit-on. Mais portantes » (taches et coulures), cet ouvrage est souvienne immédiatement l'avoir déjà vu. Il adorait neightbours desert goat'.
l'époque qui ne connaît pas encore tous ses moyens, « entièrement composé d'éléments préfabriqués ». l'idée du papier de verre qui abîmerait ses livres Memories on Asger Jorn, Troels Andersen, cité in Books est aussi loin d'avoir reconnu tous les nôtres. » (in Radical dans la démarche, Debord a entrepris de voisins sur une étagère ou une luxueuse table sur Of Warfare, The Collaboration between Guy « De l'architecture sauvage », Jorn, Le Jardin d'Albi- raconter sa propre histoire et celle de l'Inter- laquelle il pourrait être posé : Debord & Asger Jorn from 1957-1959. sola, Fratelli Posso, Turin, 1974) nationale lettriste, réalisant de manière éblouissante Livre et couverture à l'état de neuf.
54 Debré, Olivier.
59 Deux, Fred.
Rideau rouge. Dessin original signé. Lithographie originale signée, Dessin original signé et daté [19]85.
épreuve d'artiste notée EA non numérotée.
55 Debré, Olivier.
60 Delabarre, Hervé
& Camacho, Jorge.
Lithographie originale signée Ussel, Éditions Peralta, 1968. et notée épreuve d'artiste IV/X.
In-8º (285 × 225 mm), 56 Debré, Olivier.
109 pp., en feuilles, double couverture originale illustrée, étui et chemise originaux.
édition originale Lithographie originale signée, épreuve d'artiste notée Tirage limité à 145 exemplaires EA non numérotée.
sur Arches, celui-ci un des 45 ex. de tête avec une suite 57 Debré, Olivier.
en noir, après seulement 9 ex. [sans titre]. avec les gravures rehaussées. Belle édition raffinée, illustrée de 10 gravures originales signées de Jorge Camacho. Lithographie originale numérotée Notre ex. est enrichi d'un envoi et signée 39/50.
autographe et d'un dessin original signé de Camacho, daté du 5/1/1969.
58 Debré, Olivier.
61 Dominguez, Oscar
& Prassinos, Mario.
Les Deux qui se croisent. Paris, Fontaine, 1947.[2846]
Lithographie originale signée, In-12º (140 × 112 mm), épreuve d'artiste notée 40 pp., broché, couverture EA non numérotée.
édition originale Un des 400 exemplaires sur vélin blanc.
63 Dubuffet, Jean.
Peintures initiatiques d'Alfonso Ossorio. Paris, La Pierre Volante, 1951.[2521]
In-4º (275 × 225 mm), 64 pp., broché, couverture illustrée originale.
édition originale 62 Dubuffet, Jean.
L'Art Brut. Paris, Compagnie de l'Art Brut, 1964-1966.[2935]
In-8º (240 × 180 mm), I : 156 pp.; II : 153 pp.; III : 182 pp.; Monographie consacrée à Alfonso Ossorio, illustrée La rencontre entre Jean Paulhan et Jean Dubuffet eut IV : 154 pp. ; V : 149 pp. ; VI : 152 pp. ; VII : 138 pp. ; de 6 planches hors texte en couleurs contrecollées, lieu en décembre 1943 et a donné naissance à une VIII : 145 pp., brochés, couvertures originales imprimées.
ainsi que 39 reproductions en noir et blanc.
relation réellement passionnelle, quasi amoureuse.
Un des 60 exemplaires hors commerce sur Johannot Leur amitié s'était nouée par des intérêts communs. pur fil, enrichi d'un envoi autographe signé à Jean Paulhan révélant Dubuffet au public, il acquérait Collection complète des 8 numéros de la revue placée qui l'invention s'exerce, de ce fait, sans qu'aucune Paulhan : « À Jean Paulhan, à travers le brouillard sa légitimité de critique d'art. Pourtant, leur sous l'égide de Jean Dubuffet et de sa Compa- incidence en vienne altérer la spontanéité. » de ces fraternelles brouilles et en gage de attachement fusionnel — ils envisagèrent gnie de l'art brut (d'autres numéros furent édités Les articles proposent une présentation biographique réconcialition, ce jour ensoleillé du 9 octobre 51. » de s'installer ensemble — se consuma. Dubuffet postérieurement, mais sous la direction de Michel et artistique de ces « artistes », illustrés Peintre américain d'origine philippine, Ossorio chercha à s'émanciper et signa finalement la rupture de reproductions. Notons les contributions de est l'un des grands admirateurs et collectionneurs fin 1951, peu après notre envoi.
L'éditorial précise que la Compagnie « s'attache […] plusieurs médecins, notamment psychiatres, qui ont de Jean Dubuffet dès leur rencontre en 1950.
à l'étude d'œuvres ayant pour auteurs des personnes collaboré à la rédaction de certaines études.
Publiée un an plus tard, cette monographie présente étrangères aux milieux intellectuels, le plus souvent Collection complète en parfait état.
son œuvre au public français qui le connaît indemnes de toute éducation artistique et chez 64 Éluard, Paul & Chagall, Marc.
Le Dur désir de durer. In-folio (425 × 284 mm), 59 pp., broché, couverture originale illustrée. édition originale 65 Éluard, Paul
& Man Ray.
Paris, GLM, 1935.[2948]
In-4º (243 × 181 mm), [24] pp., en feuilles, couverture originale rempliée et illustrée.
édition originale Un des 1000 exemplaires sur vélin illustré de 12 photographies de Man Ray en noir et blanc.
Superbe recueil de poèmes inspirés par les photographies de Nush Eluard par Man Ray. Régulièrement présenté lors des expositions sur le Surréalisme, ce livre est devenu l'icône des livres de photographies des années 1930. La douceur des hélio- gravures concourt à l'élégance du volume et ajoute encore à l'érotisme des photographies.
En excellente condition.
Un des 6 exemplaires numérotés destinés à l'auteur, Et c'est bien de ses amitiés dont il s'agit ici, avec l'artiste et aux collaborateurs de l'ouvrage, Chagall et avec Marcenac. sur vélin B.F.K. de Rives à la cuve. Exemplaire Jean Marcenac était originaire de Toulouse. Homme nominatif de Jean Marcenac, enrichi d'un envoi de lettres et versé en politique, il entre en Résis- autographe signé de Paul Éluard au colophon: tance après son évasion d'Allemagne. Il s'inscrit « Bonjour, Monsieur Marcenac! Que le ciel de votre clandestinement au PCF qui le dirige vers lit tombe sur votre courage ! » la Résistance armée dans le maquis du Lot. Un des premiers livres de peintre d'Éluard, l'un Il y rencontre Elsa Triolet qui le présente à Aragon.
des plus noirs aussi, qui paraît peu après la Seconde C'est par ce dernier qu'il rencontre Paul Éluard. Guerre mondiale et la mort de Nusch. On sait Une amitié profonde établie sur le compagnonnage combien Éluard s'est réfugié dans la poésie et l'ami- dans la Résistance, l'adhésion à l'idéologie tié pour surmonter son affliction.
communiste, l'amour de la poésie (Marcenac composa plusieurs ouvrages de poésie) et qui durera jusqu'à la mort d'Éluard en 1952.
66 Ernst, Max & Spies, Werner &
67 Ernst, Max & Éluard, Paul.
68 Fini, Léonor.
Metken, Sigrid & Metken, Günter.
At eye level. Paramyths. 4 dessins originaux. Œuvre Katalog-Werke 1906-1953. Beverly Hills, The Copley Galleries, 1949. Cologne, M. DuMont Schauberg In-4º (252 × 185 mm), 40 pp., cartonnage (320 × 239 mm et inf.) und Menil Foundation, 1975-1987.[2758]
d'éditeur illustrée sur les deux plats.
4 volumes in-4º (325 × 240 mm), édition originale 4 dessins originaux à l'encre noire dont I : 416 pp., II : 402 pp., III : 396 pp., 3 signés : ils représentent des scènes IV : 381 pp., cartonnages, jaquettes et étuis érotiques, et de simples personnages L'exemplaire de Paul Eluard.
d'éditeur (étui du volume IV dégrafé).
pour le dernier.
Catalogue de l'exposition limité à 513 exemplaires numérotés. Textes traduits en anglais de 69 Fini, Léonor &
Quatre premiers volumes du catalogue Joë Bousquet, André Breton, Nicolas Calas, Brion, Marcel.
raisonné de Max Ernst. René Crevel, Paul Eluard, Benjamin Peret, Léonor Fini et son œuvre. I : 789 illustrations in texte en noir et blanc. Dorothea Tanning, Robert Desnos. Liste des 60 oeuvres exposées, reproductions à pleine page Paris, Jean-Jacques Pauvert, II : 779 illustrations in texte en noir et blanc. en noir. Paramyths comprend 8 poèmes et 8 pages III : 739 illustrations in texte en noir et blanc. d'illustrations de Max Ernst sur papier bleu.
In-8º carré (186 × 180 mm), [48] IV : 737 illustrations in texte en noir et blanc. Envoi autographe : « À mon grand ami Paul Éluard, ff., jaquette illustrée, cartonnage Max Ernst ».
de toile rouge et bleue d'éditeur.
Nombreuses illustrations en couleurs ou noir et blanc.
70 Fini, Léonor &
Bonnefoy, Yves.
Léonor Fini ou la profondeur délivrée. Montpellier, Léo éditeur, 1965.[2874]
In-8º (210 × 125 mm), 19 pp., broché, couverture édition originale Un des 70 exemplaires sur grand vélin de Rives avec une gravure originale signée et justifiée par Léonor Fini.
72 Green, Julien.
Paris, Librairie Plon, In-8º (201 × 128 mm), 245 pp., broché, couverture édition originale Un des 150 exemplaires hors commerce sur papier Alfa, enrichi d'un envoi autographe signé : « À Jean Paulhan, son ami Julien Green ».
Commencée en 1950 sur les recom- mandations de Louis Jouvet, Sud est la première pièce de théâtre de Julien Green. Sur fond de guerre de Sécession, un homme se débat avec son homosexualité. Le scandale lors de la création de la pièce en 1953 ne se fit pas attendre mais n'a pas empê- ché la publication de cet ouvrage.
74 Jouhandeau, Marcel.
Hantaï, Simon &
76 Hantaï, Simon
73 Green, Julien.
Derrida, Jacques.
& Derrida, Jacques
Ximenes malinjoude. Illustré d'eaux-fortes par André Le Toucher, & Nancy, Jean-Luc.
Paris, Plon, 1950.[2545]
Jean-Luc Nancy. La Connaissance In-8º (200 × 125 mm), Paris, Galerie Simon, 1927. Paris, Galilée, 2000.[2977]
des textes – Lecture 251 pp., broché, couverture In-12 (162 × 123 mm), 80 Fort in-8º carré d'un manuscrit illisible pp., bradel demi-maroquin (235 × 215 mm), édition originale vert bronze à coins, dos 349 pp., broché, non Paris, Galilée, 2001.[2976]
lisse très légèrement passé coupé, couverture In-8º (250 × 195 mm), Un des 150 exemplaires hors avec une composition 156 pp., broché, non 71 Giacometti, Alberto.
com merce sur papier Alfa, typographique dorée édition originale coupé, couverture Ex-libris d'Edmond Bomsel. enrichi d'un envoi autographe à la chinoise pour le signé : « À Jean Paulhan, titre, couverture et dos Un des 15 exemplaires hors édition originale Eau-forte originale, 120 × 88 mm, sur papier Japon.
son ami Julien Green ».
conservés (P.L. Martin).
commerce, signé à la justifica- Dans Moïra, Julien Green aborde édition originale tion par l'auteur, accompagné Un des 90 exemplaires accompa- Probablement le seul ex-libris dessiné et gravé par Alberto Giacometti. l'homosexualité indicible d'une gravure originale signée gnés d'une gravure originale Amateur d'art et mécène, Edmond Bomsel était avocat. Ami d'André et le fanatisme catholique, Édition originale de ce joli texte et numérotée de Simon Hantaï. signée, numérotée et datée par Breton, il le soutint financièrement lorsqu'il ouvrit sa galerie en 1937. incarnés par Joseph Day, person- écrit en mai-juin 1924, illustrée 6 reproductions de dessins Simon Hantaï.
Il fit également partie des membres fondateurs de La Compagnie nage central du roman.
de 5 belles eaux fortes hors-texte originaux d'Hantaï en frontis- Paulhan était un fervent admirateur par André Masson.
pice et hors texte (double pages).
Sa collection comprenait d'importantes pièces d'Alberto, comme de l'œuvre de Green L'ouvrage est dédié à M. L. du mobilier de son frère Diego Giacometti. et il a fortement insisté pour (Michel Leiris) qui avait été Un exemplaire similaire se trouve dans les collections du MoMA.
pouvoir rééditer certains de ces l'amant de Jouhandeau.
textes comme en témoigne Un des 90 ex. sur vergé d'Arches leur correspondance signé par l'auteur et l'artiste (in catalogue vente Bergé Julien (après 10 ex. sur Japon Green, un siècle d'écriture, Genève, et 12 ex. H.C.). Bel exemplaire.
27 novembre 2011).
77 Kréa, Henri
79 Lely, Gilbert & Fini, Léonor.
Un des 9 premiers exemplaires sur Japon nacré, illustré & Matta, Roberto.
de deux eaux-fortes originales signées de Léonor Le Ravin de Paris, Aux dépens de l'auteur, 1966.[2767]
Fini, ainsi que d'une suite tirée en sanguine sur la femme sauvage. In-8º (190 × 135 mm), 29 pp., plein papier du XVIIIe siècle. Tous les exemplaires étaient Paris, Pierre Jean Oswald, box mauve, titre et auteur dorés réservés à l'auteur et ses amis.
au dos, couverture et dos conservés, Recueil de poèmes en prose et en vers où l'on In-8º (224 × 110 mm), [18] étui-chemise (J.-P. Miguet).
reconnait les thèmes chers à l'érudition de Gilbert ff., reliure de plein box kaki, édition originale Lely : Sade, l'histoire religieuse et médicale, les plats ornés de filets l'Antiquité. Bien que sur la couverture il soit précisé dorés et de formes colorées, qu'il s'agit de poèmes, le début de l'ouvrage consiste titre, auteur et artiste plutôt en une successoin de courts récits. dorés au dos, couverture Cette jolie édition est élégamment reliée par Miguet et dos conservés, étui- et illustrée des dessins libres de Léonor Fini.
chemise (J.-P. Miguet).
Tirage limité à 60 exemplaires, illustré d'une eau-forte en couleurs par Roberto Matta, numérotée et signée. Bel exemplaire parfaitement relié 78 Labisse, Félix.
Paris, Chavanne, 1948.[2858]
In-8º (250 × 165 mm), [62] ff., en feuilles, couverture originale imprimée, étui original.
édition originale Un des 800 exemplaires sur Papier Naturel sans Histoire.
80 Lely, Gilbert
82 Lely, Gilbert.
85 Lely, Gilbert
& Hérold, Jacques.
Ma Civilisation. & Camacho, Jorge.
Paris, Jean-Jacques Paris, Aux dépens Paris, Jean-Jacques de l'auteur, 1964.[2956]
In-12º (190 × 135 mm), In-8º (200 × 135 mm), 82 pp., broché, couverture In-8º (205 × 140 mm), 19 pp., broché, couverture 152 pp., broché, couverture édition originale Édition se définissant comme édition originale « définitive ». Un des 9 exem- Un des 112 exemplaires sur papier plaires sur papier impérial Achevé d'imprimer le 11 avril 1969, vergé d'Ingres d'Arches, second du Japon, seul grand papier tirage limité à 40 exemplaires, papier de cet ouvrage non annoncé. Complet de la note celui-ci un des 27 exemplaires destiné au commerce. Eaux- tirée à part annonçant sur vergé d'Arches orné forte signée de Jacques Hérold une édition augmentée (!).
de quatre eaux-fortes originales en fronstipice. Ex-dono signées de Jorge Camacho.
de Gilbert Lely.
83 Lely, Gilbert &
Labisse, Félix & Ovide. 86 Lely, Gilbert.
81 Lely, Gilbert.
Ma Civilisation Paris, À Trois Clefs d'Or, Paris, Jean-Jacques augmentée de L'Épouse infidèle. In-12º (142 × 95 mm), In-8º (205 × 140 mm), Paris, Jean-Jacques 53 pp., broché, couverture 147 pp., broché, couverture In-12º (201 × 139 mm), 99 pp., broché, couverture Traduction libre du latin par Achevé d'imprimer le 13 mai 1969, Gilbert Lely. Un des 100 exem- tirage unique limité plaires contenant 4 pointes- à 35 exemplaires d'auteur sur Un des 107 exemplaires numéro- sèches de Felix Labisse.
vélin d'Arches. Celui-ci est tés sur papier vergé d'Arches enrichi d'un envoi autographe gris perle. Enrichi d'un envoi 84 Lely, Gilbert.
signé de l'auteur accompa- autographe signé de l'auteur sur La Folie Tristan. gné d'un poème autographe : la page de faux-titre.
Paris, Jean-Jacques Pauvert, « Chambre close et lascifs regards, Blonde fille touche In-12º 165 × 102 mm), le dard. Ô Sanglot ! Stigmate d'orgie fait aimer 57 pp., broché, couverture Lely, Gilbert.
à la frénésie. […] ». Une LAS amicale (189x125mm, 1 p.) Un des exemplaires sur vergé In-8º (200 × 131 mm), d'Arches gris perle, 17 pp., broché, couverture enrichi d'un envoi autographe originale muette.
signé de l'auteur.
édition originale On joint l'édition de 1964, « dite prématurémment définitive ». Tirage unique à seulement 9 exemplaires désignés par le nom d'une muse (Terpsichore). Il est enrichi d'un poème autographe signé de Gilbert Lely « Imité de Dioscoride » (199 × 121 mm, 1 p.). Pas à la Bnf.
88 Lhote, André.
4 lettres autographes signées et 1 lettre tapuscrite signée.
1934-1936.[3013]

▶ 1 las, 2 pp. in-4º (269 × 210 mm) à l'encre bleue sur papier vélin de Rives, datée 18 nov. 34 ▶ 1 LAS, 2 pp. in-4º (270 × 209 mm) à l'encre bleue sur papier vélin, datée mardi ▶ 1 LAS, 1 1/2 pp. in-4º (269 × 209 mm) à l'encre bleue sur papier vergé, datée 7 déc. ▶ 1 LAS, 1 p. in-8º (209 × 134 mm) à l'encre noire sur papier pelure ▶ 1 lettre datcylographiée signée, 1 p. in-4º (270 × 212 mm) à l'encre bleue sur papier pelure, post-scriptum autographe, datée Paris, 10 novembre 1936 4 lettres autographes signées : ments concernant ces travaux : « Merci pour Tietze, Bien que le destinataire ne soit pas clairement nommé, que je viens de relire et d'annoter. Ça va très bien ces lettres manuscrites ont probablement été avec ce que j'esquissai pour l'éducation du public. adressées à Pierre Abraham, directeur de recherche Mais il me manque également, et provisoirement, le à l'Encyclopédie Française dans la section « Arts papier Cingria, dont je n'ai retrouvé que la dernière et littératures dans la société contemporaine ». page (chez moi rien ne se perd : tout s'égare) ».
André Lhote fait justement parti des contributeurs. Ce ton amical et humoristique se fait plus acide Il travaille à son article : « Je vous envoie le texte lorsqu'il aborde son opposition à Le Corbusier. que je désirais vous remettre aujourd'hui. J'espère L'architecte lui a envoyé le numéro 13 de Prélude, pouvoir corriger les épreuves bientôt ! » Lhote solli- que Lhote désigne comme « l'organe menstruel cite Abraham pour trouver un emploi à son amie et du Comité central d'action régionaliste et syndi- future épouse Cami: « Si elle pouvait être nommée caliste », notamment en raison des positions pro- à Paris, elle serait la plus heureuse des créatures. fascistes et corporatistes de ses rédacteurs. Selon (Il y a des gens qui ne sont pas très exigeants!) » lui, Le Corbusier était furieux que ses propositions Cette correspondance a trait à des événements ayant faites à Venise aient été refusées : « notre homme eu lieu entre 1933 et 1936. Il est principalement fait exhale son mécontentement de n'avoir pas été le référence à des publications prolongeant des débats vainqueur de Venise. Il a ma table bancale sur le et discussions sur l'art contemporain dans son coeur. » En effet, Le Corbusier propose de célébrer rapport à l'État, à la réalité et au goût du public. la « beauté mécanique » de la « gondole fonction- Sont précisément mentionnées deux séries nelle ». André Lhote rétorque ici par un joyeux de colloques, les uns tenus en 1933 à Paris sous « et merde pour les machines y compris celles la présidence de Paul Valéry; les autres organisés à habiter ». Et il se propose de riposter : en juillet 1934 par la Société des Nations « S'il savait quel mobilier je lui prépare ! (après mon à l'occasion de la Biennale de Venise.
papier coopération, intellectuelle, bien entendu) Des personnalités aussi variées qu'Hans Tietze Celà s'appellera : Éloge du pêcheur à la ligne. (et (historien de l'art tchécoslovaque), Helena sous-entendu : démolition du mécano) Et vivent les « cette enfant est-elle douée ? […] tous les enfants de la technique, que je pourrais voir Vascaresco (poète roumaine), Alexandre Cingria instincts profonds et éternels de nature […] ».
sont doués, pour la même raison que tous les amou- si la sensibilité du sujet ressortit à un tempérament (artiste et auteur suisse) et André Lhote furent reux sont poètes, et que tous les gens qui ont de véritable ou n'est qu'une manifestation négligeable invitées à y prendre la parole. Dans notre correspon- l'ambition et des illusions sont imaginatifs. » de la naïveté. » Lucide, il conclut : « Mais, combien 1 lettre tapuscrite signée, dance, Lhote évoque les recherches qu'il a réalisées Il insiste sur l'immense travail à accomplir : « cette en ai-je vu de ces jeunes filles… ».
datée du « 10 novembre 1936 » : pour préparer ces interventions : « J'ai bien ri, enfant, cet amoureux, cet ambition, auront-ils Puis Lhote aborde un tout autre sujet: « J'ai beaucoup en relisant les textes, devant la déclaration Cette lettre présente un ton plus formel. Selon nos encore la foi, le courage et l'invention lorsqu'ils se pensé à vous ces jours-ci, à Rome et à Florence, recherches, elle est destinée à Paul Valéry. Elle rendront compte de l'énormité de la tâche qu'ils à propos du Convegno Volta. » Le Congrès Volta lle Vacarseco, qui affirme que de Vinci ne connaissait pas cette grammaire, alors que son livre détaille l'engagement et les sacrifices requis pour ont entreprise et des complications de la technique désigne une réunion d'intellectuels, à laquelle est le seul essai de ce genre qui ait été tenté ! » atteindre la condition d'artiste.
qui s'impose ? […] Ce n'est que devant les premiers participèrent Paul Valéry et Ansdré Lhote, pour Il demande à son destinataire de lui fournir des élé- Paul Valéry a sollicité Lhote pour évaluer le talent essais conscients et ouvriers, les premières désillu- réfléchir à l'avenir de l'Europe.
littéraire d'une jeune fille de sa connaissance : sions face de la matière rebelle et les lois inexorables (Transcription complète sur demande.) 92 Marfaing, André.
93 Molinier, Pierre.
3 gravures originales. Petit bec. 89 Mansour, Joyce
90 Mansour, Joyce.
Paris, Galerie Biren, 1988.[2988]
& Bellmer, Hans.
In-12º (165 × 128 mm), [8] ff., en feuilles, feuille : 382 × 290 mm, Jules César. couverture originale imprimée et rempliée.
Paris, Éditions de Minuit, 1955. plaque : 239 × 178 mm.
Paris, Éditions Pierre Seghers, 1955.[2770]
In-8º (193 × 140 mm), 123 pp., broché, Tirage unique à 100 exemplaires contenant trois gravures sur Arches In-8º (205x115mm), 67 pp., reliure couverture originale imprimée.
Eau-forte originale avec un double numérotées et signées par l'artiste.
janséniste de box noir, dos long, édition originale envoi signé de Pierre Molinier André Marfaing (1925-1987) a gravé ces trois planches pour la collection auteur et titre, étui (J.-P. Miguet).
et Ernest Gengenbach.
« Mini-Musée » dirigée par Imre Pàn (1904-972).
édition originale Second recueil de Joyce Mansour, publié En préface, Mireille Pàn évoque l'amitié qui liait l'artiste au poète, 94 Molinier, Pierre.
deux ans après Cris.
critique, éditeur et libraire hongrois Imre Pan, personnalité de premier Tirage unique à 99 exemplaires sur vélin Les Orphéons magiques. plan de Dada puis du Surréalisme en Hongrie. Pour lui : « Marfaing de Rives illustrés de 5 gravures d'Hans Bellmer 91 Mansour, Joyce.
Bordeaux, Thierry Agullo, remonte dans le temps et il va très loin, jusqu'aux premières heures à la pointe et au burin.
Les Gisants satisfaits. de la création, jusqu'aux moments où les choses n'existaient encore Pour son premier récit, Joyce Mansour s'inspire Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1958. In-8º (210 × 153 mm), qu'en tant que tensions ».
de la mythologie antique et de l'histoire biblique. In-12º (125 × 163 mm), 234 pp., broché, [24] ff., broché, Mireille Pan et Chantal Marfaing prolongèrent cette amitié : Elle narre l'apprentissage de deux jumeaux, fils couverture originale illustrée.
« Maintenant qu'André nous a quitté à son tour, ces planches restent d'une déesse obsédée et d'un dieu absent, couvés édition originale édition originale comme un symbole de leur amitié. En décidant de ne pas les séparer, par leur nourrice Jules César. L'auteur les éveille faisons-en, veux-tu, un symbole de la nôtre. » à la sensualité jusqu'à l'heure du départ pour les Publié deux ans après Jules César ce recueil est C'est naturellement André Biren (1936-2009) qui publia ce petit livre, Tirage limité à 1 000 exemplaires.
hommes qu'ils sont devenus, et celle du déluge pour composé de trois récits surréalistes « Marie ou en souvenir des expositions qu'il avait consacré à Marfaing. la maison qui les a vu grandir. Une histoire triviale l'honneur de servir », « Les spasmes du dimanche » Biren a édité plus de 80 livres d'artistes, auxquels la librairie Nicaise et fantastique vue par le prisme du surréalisme.
et « Le cancer ».
a consacré une rétrospective en juin 2007.
« Du temps s'écoule avant que je ne me serve de l'encre avec sans-gêne. 96 Museli, Vincent & Derain, André.
Enfin un jour j'y vais carrément. Par gestes saccadés je la fais déboucher Les Travaux et les jeux. en flots de la bouteille ouverte. Qu'elle se répande maintenant… » (Henri Michaux, Émergences-Résurgences, Skira, Genève, 1972, p.55) Paris, J. E. Pouterman, 1929.[501]
In-4º (225 × 291 mm), [53] ff. Broché, couverture blanche imprimée d'éditeur rempliée. Très rares piqûres en marges.
95 Michaux, Henri.
Encre originale monogrammée. Avec un dessin original de Derain.
1957, 485 × 640 mm, monogrammée en bas à droite.
Ce recueil de poèmes, édité la première fois en 1914, chinois aux Langues orientales. Il rencontre Adrien rassemble les premières pièces de l'auteur publiés Bertrand, avec lequel il fonde la revue Encre sur papier monogrammée contraste avec les "Mouvements" horizontales plus ou moins enta- jusqu'alors dans diverses revues. Il est illustré Les Chimères où paraissent ses premiers poèmes, en bas à droite, notée qui précèdent. (…) Ces mées par le rythme des taches de 40 lithographies originales d'André Derain et André Salmon qui l'accueille en 1910 aux n° 186 et datée août 1957.
premières peintures à l'encre suucéssives, en noyaux d'énergie et a été imprimé à 111 exemplaires numérotés, signés Nouvelles de la République des Lettres. Il fréquente Michaux s'engage en 1954 dans sont sans doute les plus faisant suite à des vides, en traits par l'auteur et l'artiste et paraphés par l'éditeur. aussi Guillaume Apollinaire et se lie avec André la voie des grandes peintures violentes, celles qui sacrifient succéssifs rapides et expressifs, Celui-ci est un des 88 (n°40) sur vélin de Hollande Derain, qui peint son portrait. Il publiera d'autres à l'encre de Chine, directement le moins à un ordonnacement parfois enchevêtrés. (…) Le recueils sous les titres Les Masques (1919), Sonnets issues des « Mouvements » et aux répétitions linéaires rythme s'emporte en même Cet exemplaire est enrichi, au premier feuillet blanc à Phillis (1930), Les Strophes de contre-fortune (1931) dont elles exploitent l'immense remplissant la feuille qui bientôt temps que l'espace se rempit. » d'un dessin à l'encre de l'artiste avec l'envoi : Les Convives (1947)… « Ce poète, si discret, n'a répertoire de signes. caractérisent ces œuvres. Un peu Alfred Jacquemond & Raymond Pour Édouard Renard A. Derain.
point cherché à surprendre. Mais ce qu'il a fait, « Les premièces encres, celles des plus tard l'espace s'organise — si Bellmour, Henri Michaux, Galli- Après une scolarité au Mans, puis à Paris, Vincent il l'a fait avec amour et patience, et il a su l'amener années 1954-1956, semblent l'on peut ainsi parler sans trahir mard, 1993. pp. 42, 43.
Muselli (1879-1956) s'inscrit à La Sorbonne pour à une quasi perfection. » (Marcel Arland).
les moins "écritent", comme par la peinture de Michaux — en passer une licence de Lettres et suit des cours de Bel exemplaire.
97 Onfray, Michel.
Le Chiffre de la Peinture – L'œuvre de Valerio Adami. Paris, Galilée, 2008.[2973]
In-8º (221 × 125 mm), 125 pp., broché, non coupé, couverture originale imprimée.
édition originale Un des 5 exemplaires hors commerces accompagnés d'une sérigraphie originale signée et numérotée de Valerio Adami.
98 Onfray, Michel & Adami, Valerio.
Traces de feux furieux – La philosophie féroce II. Paris, Galilée, 2006.[2972]
In-8º (221 × 125 mm), 127 pp., broché, 99 Paulhan, Jean.
non coupé, couverture originale imprimée.
édition originale Lettre autographe signée. guets du ciel. Paulhan décrit leur mission d'une façon curiesement poétique pour la circonstance: Un des 6 exemplaires d'artiste accompagnés In-16º (128 × 84 mm), [6] ff., « Jour et nuit, nous regardons le ciel et nous d'une gravure originale signée et numérotée à l'encre noire sur papier vélin.
de Valerio Adami.
Maurice Guyot, surtout connu pour son action Lettre adressée à Maurice Guyot en date du 22 à l'Académie de Paris, travaille alors au ministère novembre [1915], enveloppe autographe jointe, de l'Instruction publique où Jean Paulhan timbre et cachet postal.
a été stagiaire avant la déclaration de guerre. Grand épistolier du XXe siècle, éditeur sans pareil, Jean Il s'enquiert de la famille de Guyot : « Et comment Paulhan (884-1968) se révèle ici, intime et fragile : va votre petit garçon ? Le mien est dans une période Blessé dans la nuit de Noël 1914, il est réaffecté à fâcheuse où il essaie, on ne sait pourquoi d'être l'arrière : « Je ne vais pas très bien, ce qui fait que spirituel. » Puis de littérature : « j'ai été peiné l'on me juge digne, tout au plus, de surveiller le ciel. de la mort d'Alain-Fournier, que je ne connaissais Métier étrange. » Et il propose à Maurice Guyot, pas. Mais quel splendide livre que le Grand Meaulnes. son correspondant, de s'engager lui aussi dans les L'avez-vous lu ? » 100 Pierre, José
102 Pieyre de
105 Pieyre de
108 Pieyre de
& Parent, Mimi
Mandiargues, André.
Mandiargues, André.
Mandiargues, André.
& Schuster, Jean.
Le Belvédère. Cartolines et dédicaces. Le Lis de Mer. Le Ça ira. Paris, Bernard Grasset, Paris, Le Terrain Vague, Paris, Robert Laffont, 1956. Paris, Éditions Surréalistes, In-8º (187 × 120 mm), In-12º (163 × 125 mm), In-8º (186 × 119 mm), In-8º (250 × 145 mm), 218 pp, broché, couverture 45 pp., broché, couverture 208 pp., broché, couverture 40 pp., en feuilles, couverture originale Petit manque dans le édition originale imprimée, étui.
coin inférieur gauche du Tirage à 1000 exemplaires, celui-ci édition originale premier plat de couverture hors commerce sur Madagascar Exemplaire hors commerce enrichi et du premier feuillet blanc, crème comme les 50 de tête, ici d'un envoi autographe signé : Un des 25 exemplaires de tête les deux à moitié détachés, avec deux états au lieu d'un de «A Jean Paulhan, en le remer- sur papier couleurs surfines un tache d'humidité la gravure de Bona (l'un en noir, ciant beaucoup d'avoir aimé des Papeteries de Voiron dans le coin supérieur l'autre en rouge), signés. Envoi Le Lis de Mer cette petite accompagnés de 3 aquatintes droit des soixante-dix autographe signé de l'artiste fleur nocturne, en très de Mimi Parent rehaussées dernières pages.
au colophon. On joint un exem- affectueux hommage. à l'aquarelle. Signatures édition originale plaire sur papier ordinaire. André P.M. 26 oct. 56» de l'auteur et l'artiste à la justification. Complet Exemplaire enrichi d'un envoi 106 Pieyre de
109 Pieyre de
du prospectus.
autographe signé : Mandiargues, André.
Mandiargues, André.
« Les cigognes sont de retour. Le Marronnier. 101 Pieyre de
À Jean Paulhan, la plus Paris, Robert Laffont, Paris, Mercure affectueuse amitié de André André & Morion,
de France, 1968.[2834]
Pieyre de Madiargues » Pierre (pseudonyme
In-8º (187 × 118 mm), In-8º (216 × 115 mm), de André Pieyre
202 pp., broché, couverture 48 pp., broché, couverture 103 Pieyre de
Mandiargues, André.
édition originale édition originale L'Anglais décrit dans le château fermé. Paris, Jean-Jacques Envoi autographe signé:«Au très Un des 100 exemplaires sur vélin s.l, Oxford & Cambridge, cher Jean Paulhan, ce Marbre Madagascar des papeteries de In-8º (210 × 100 m), qui n'est peut-etre que lumachelle In-8º (214 × 140 mm), 42 pp., broché, couverture (marbre où se trouvent des 145 pp., reliure de veau débris de coquilles) et très 110 Pieyre de
rouge estampé des édition originale affectueusement. André Pieyre Mandiargues, André.
armes du Royaume- Soleil des Loups. Uni, couverture et dos Essai sur le De l'Amour (1822) de conservés (J.-F. Barbance, Paris, Robert Laffont, Stendhal. Un des 30 exemplaires 107 Pieyre de
Succ. de Yseux-Simier).
de tête sur vélin Madagascar.
Mandiargues, André.
In-8º (187 × 116 mm), 195 pp., broché, couverture Édition pirate de la même année 104 Pieyre de
Paris, Gallimard, 1967.[2842]
que l'originale.
Mandiargues, André.
In-8º (217 × 147 mm), édition originale 248 pp., broché, couverture Paris, Gallimard, 1965.[2835]
Envoi autographe signé : À Jean In-8º (197 × 125 mm), édition originale Paulhan – « L'éponge et le corail 176 pp., broché, couverture manquent en ce moment. Prix Goncourt 1967. Un des Le soufre n'est pas sans danger. édition originale 150 exemplaires sur vélin pur Mais la cire, voilà qui est fil Lafuma-Navarre, seul grand intéressant. » Ce Soleil des Loups Un des 96 exemplaires sur vélin papier après 40 exemplaire en vive amitié. André Pieyre pur fil Lafuma-Navarre.
sur vélin de Hollande.
de Mandiargues. » 113 Queneau, Raymond.
Le Dimanche de la vie. Paris, NRF, 1951.[2755]
In-8º (183 × 115 mm), 306 pp., reliure peinte signée Leroux, couverture et dos conservés.
édition originale Un des 150 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma-Navarre.
114 Queneau, Raymond.
Réage, Pauline
(pseud. de
Dominique Aury).
Paris, NRF, 1937.[2756]
Histoire d'O. In-8º (188 × 118 mm), 221 pp., broché, couverture Paris, Jean-Jacques édition originale In-8º (185 × 120 mm), 242 pp., reliure de box Exemplaire du service de presse enrichi noir, les plats à décor d'un envoi autographe signé : photographique, titre « À monsieur Georges Bouligand ce doré au dos, couverture roman d'un mathématicien, en respec- et dos conservés, étui tueux hommage. R. Queneau. » (J.-P. Miguet 1966).
Georges Bouligand (1889 – 1979) était édition originale un mathématicien français qui publia de nombreux articles et manuels Un des 480 exemplaires sur vergé sur la géométrie analytique et différen- du premier tirage avec la rare tiel, la mécanique rationnelle, les fractals, vignette dessinée et gravée 111 Prassinos, Gisèle.
la physique mathématique… par Hans Bellmer et tirée Dessin original signé.[3038] Amoureux des sciences, on sait la passion en sanguine sur environ 270 × 187 mm.
de Queneau pour les matématiques : 200 exemplaires seulement.
en 1933, il publiait Le Chiendent Conçue en réponse au défi d'un Dessin original à la mine de plomb, dédicacé et signé où il s'amusait à confronter l'oral amant à sa maîtresse tous deux à l'encre noire « à Claudine ».
et l'écrit en malmenant la syntaxe vivant de lettres et de littéra- et en introduisant des règles mathé- ture, cette œuvre est la réponse matiques. Il s'évertuait à appliquer des de Dominique Aury à Jean 112 Quignard, Pascal & Bonnefis, Philippe
& Deguy, Michel & Fuentes, Carlos &
règles arithmétiques à la construction Paulhan qui affirmait qu'une Tabucchi, Antonio & Valtolina, Amelia.
de ses œuvres.
femme ne pourrait écrire un En 1948, il adhèrait à la Société mathéma- chef-d'œuvre érotique. Aury Valerio Adami. tique de France. En 1950, il publiait un écrivit alors chaque jour un Paris, Galilée, 2006.[2974]
texte d'inspiration scientifique, Petite roman épistolaire. Comme elle In-8º (227 × 187 mm), 84 pp., broché, cosmogonie portative. Il publiait égale- le dit dans son ouvrage Une non coupé, couverture originale imprimée.
ment cette année-là un recueil d'études fille amoureuse (Pauvert, 1969) : édition originale critiques, Bâtons, chiffres et lettres. C'est « Une fille amoureuse dit un jour encore avec le mathématicien François à l'homme qu'elle aimait : moi Un des 5 exemplaires d'artiste accomagnés d'une sérigraphie Le Lionnais qu'il fonda l'Ouvroir de aussi je pourrais écrire de ces originale signée et numérotée de Valerio Adami.
Littérature Potentielle (Oulipo) en 1960.
histoires qui vous plaisent. » Un des 100 exemplaires (n°55) sur vélin d'Arches.
116 Renard, Jules
& Toulouse-Lautrec, Henri de.
22 lithographies originales d'Henri de Toulouse- Lautrec. Il s'agit de l'unique reliure de Paul Bonet sur un ouvrage de Jules Renard. Paris, Floury, 1899.[2879]
Elle est datée de 1939.
In-4º (312 × 220 mm), [50] ff., reliure Véritables portraits littéraires animaliers, les Histoires de maroquin brun orné de filets à froid Naturelles de Jules Renard esquissent le tableau sur fond quadrillé à froid, coupés de 29 d'une animalité très proche de l'humain. L'auteur étoiles dorées sur chacun des plats, titre, les met en scène dans leur activité journalière, noms et 5 étoiles dorés au dos, contreplats leur octroie un caractère et des qualités. de maroquin Lavallière, tranches Non dénués d'humour, ces croquis trouvent leur dorées sur témoin, couverture et dos écho dans les illustrations de Toulouse-Lautrec conservés. Étui-chemise (Paul Bonet).
dont le trait vif anime les personnages à la manière du verbe de Renard. « Le resserrement, jusqu'à la crispation, du style de Renard devait convenir au regard de Lautrec, à ce coup d'œil si prompt à décaper le réel pour en retenir le signe distinctif de chaque être. » (in Le livre et le peintre, F. Chapon, Flammarion, 1987).
Paul Bonet, Carnets, n°440.
117 Revue.
118 Revue.
119 Revue.
120 Revue.
est illustré de nombreux extraits À Propos du Surréalisme. - grâmmes. L'Âge du cinéma. de films mais également Nantes, Agen-Unef, 1967.[2920]
Revue du groupe ultra lettriste. Alès, Pab, 1959.[2969]
de reproductions d'œuvres In-4º (264 × 208 mm), Paris, Le Terrain Vague, In-4º (327 × 250 mm), [2] de Toyen ou Man Ray.
43 pp., broché, couverture ff., en feuilles, couverture (160 × 215 mm), 62 pp., In-8º (210 × 135 mm), reliure improbable ▶ Ado Kyrou, Un honnête homme, édition originale 103 pp., broché, couverture édition originale de demi-maroquin, Le Terrain vague, Paris, 1964 plats ornés de collages avec un envoi autographe Plaquette publiée à la suite d'une édition originale Un des 90 exemplaires numérotés surréalistes et de trois signé de l'auteur, un des soirée cinéma nantaise organisée et signés par l'éditeur contenant des cinq filmomanies 50 exemplaires comprenant par l'Agen-Unef, deux asso- Second numéro de la revue, un fac-similé d'un manuscrit la carte postale (n°1).
ciations étudiantes, avec des contributions de de 1913 de Marcel Duchamp, couverture conservée. ▶ Ado Kyrou, Le surréalisme au cinéma le 21 février 1967. Jacques de Villeglé, François un découpage d'Arp, un poème (J.-F. Barbance, atelier , Le Terrain vague, Rédigée par le groupe surréaliste Dufrêne ou Robert Estivals.
calligramme de Clément Paris, 1963 avec un envoi parisien d'alors, elle est compo- Pansaers, un fac-similé d'un autographe signé de l'auteur.
sée d'interventions plastiques manuscrit de 1916 de Tristan Numéro double 4 – 5 de la revue 121 Revue.
ou littéraires de Camacho, Joyce Tzara et deux compostions d'art cinématographique dirigée Mansour ou encore José Pierre. de Francis Picabia, tirées en bleu Ado Kyrou. Un des 200 exem- L'Âge du cinéma. Elle célèbre la Nantes surréaliste sur la couverture.
plaire (nº92) de luxe tiré Revue d'art cinématographique. et le cinéma surréaliste sur papier coloré. Les signatures en reproduisant des textes déjà des contributeurs à ce numéro In-8º (159 × 219 mm), publiés mais fournit tout sont apposées sur le premier 63 pp., brochés, de même plusieurs inédits dont feuillet blanc de la revue: André couvertures originales deux de Joyce Mansour.
Breton, Benjamin Péret, Man Ray, J.L. Bédouin, Jean Schus- ter, Bernard Roger, Georges Nº1-2-3 et 4-5 (numéro double). Goldfayn, Nora Mitrani, Gérard Des contributions de Man Ray, Legrand, Jindrich Heisler, Toyen, Antonin Artaud, Hans Richter, Robert Benayoun (le rédacteur Benjamin Péret.
en chef), François Valorbe, Daïfas, Guy Doumayrou et Michel Zimbacca. L'ouvrage 122 Revue.
123 Revue.
125 Revue.
XXVI : 44 pp. ; XVII: 127 Revue.
128 Revue.
L'Âge d'or. L'Archibras. 48 pp. ; XVIII: 42 pp. ; La Brèche Cahier de l'association Revue de cinéma. Le Surréalisme. Paris, Le Terrain Vague, XXIX-XXX: 107 pp. ; international 1964 – 1968. XXXI : 47 pp. ; Paris, Le Terrain Vague, Le Terrain Vague, pour l'étude de DADA In-8º (268 × 210 mm), XXXII-XXXIII : 156 pp. ; In-4º (315 × 240 mm), [2] et du Surréalisme. I : 50 pp. ; II : 38 pp. ; In-4º (285 × 229 mm et ff. sauf pour le numéro XXXIV-XXXV: 159 pp. ; In-8º (230 × 154 mm), Paris, Lettres Modernes, III : 39 pp. ; IV : 48 pp. ; inf.), I : 79 pp. ; II : 87 pp. ; 10-11: [4] ff., brochés, XXXVI-XXXVII : [111] I : 73 pp. ; II : 73 pp. ; brochés, couvertures III : 93 pp. ; IV : 16 pp. ; V : couvertures originales ff. ; XXXVIII : [31] ff. ; III: 80 pp. ; IV : 71 pp. ; In-8º (184 × 135 mm), 16 pp. ; VI : 48 pp. ; VII : illustrées, étui et chemise.
XXXIX-XL : 208 pp. ; V: 96 pp.; VI: 96 pp. ; 232 pp., broché, couverture 50 pp. ; brochés, couverture XLI : 96 pp. ; XLII : 64 pp. ; XLIII-XLIV : 100 pp. ; VII: 108 pp. ; VIII : 128 pp. ; Rare réunion des 4 premiers Collecion complète des 12 numéros XLV : 64 pp. ; couvertures brochés, couvertures édition originale numéros, les deux premiers de la revue de « jonction en tirage limité à Collection des 7 numéros surréaliste » dirigée par Gérard Premier numéro comprenant 500 exemplaires. Chacun (2 exemplaires du nº4 dont Legrand. Elle est composée Les 8 numéros constituant la des contributions d'Henri des numéros est consacré un non coupé), les numéros de contributions par Breton, Collection des 45 numéros publiés collection complète de Brèche Béhar, Pierre de Massot, Michel à un sujet unique : Boris Vian, 1 et 3 sont complets d'Arcanes, Mansour, Bounoure, Péret… par Jean-Jacques Pauvert. dirigée par André Breton Sanouillet, Arturo Schwarz Jose Giovanni, James Dean, le bulletin d'information Dirigée par Michel Laclos, et parue d'octobre 1961 à ou Michel Seuphor.
Bonnie & Clyde. De nombreuses des éditions Le Terrain vague.
elle se démarque par son ton 126 Revue.
novembre 1965. De nombreuses illustrations, témoignages humoristique et son recours aux contributions de Bounoure, et essais jalonnent cette parution caricaturistes tels Siné, Folon 124 Revue
Paris, Jean-Jacques Pauvert, Mansour, Arrabal, Alechinsky dirigée par René Chateau.
ou Topor. Textes de Ionesco, Queneau, Leiris ou Doisneau… ou Kenneth White.
Almanach surréaliste In-8º (269 × 190 mm), du demi-siècle. I : 95 pp. ; II : 95 pp. ; III: Paris, éditions du sagittaire, 57 pp. ; IV: 168 pp. ; V: 64 pp. ; VI : 77 pp. ; VII: In-8º (227 × 142 mm), 75 pp. ; VIII : 72 pp. ; IX: 226 pp., broché, couverture 31 pp. ; X: 30 pp. ; XI-XII: 98 pp. ; XIII-XIV: 103 pp. ; XV: 16 pp. ; XVI : 12 pp. ; Numéro spécial de La Nef, XVII-XVIII : 88 pp. ; XIX: bien complet de ses publicités 15 pp. ; XX: 15 pp. ; XXI- en fin de volume.
XXII : 47 pp. ; XXIII : 31 pp. ; XXIV-XXV : 95 pp. ; 129 Revue.
130 Revue.
131 Revue.
132 Revue.
133 Revue.
134 Revue.
Front unique. Paris, Le Terrain Vague, Cahier International La Femme surréaliste. Milan, Schwarz éditeur, Paris, Imprimerie Dermont, de documentation sur la Poésie Paris, Obliques, 1977.[2932]
Paris, Médium, In-folio (500 × 320 mm), et l'Art d'avant-garde. Fort in-4º (270 × 210 mm), In-8º (229 × 159 mm), In-8º (240 × 189 mm), 4 pp., en feuilles.
352 pp., broché, couverture I : 48 pp. ; II : 39 pp., In-4º (283 × 188 mm), In-4º (277 × 215 mm et inf.), brochés, couvertures en feuilles, couvertures I : 16 pp.; II : 32 pp. ; La collection complète des III : 64 pp. ; IV : 64 pp. ; 6 numéros de la revue Coupure [18] ff.; IV : [12] ff. ; V: [18] Le double numéro 14-15 de la revue édition originale brochés, couvertures menée par Jean Schuster, José ff. ; brochés, couvertures Obliques. Il contient de nom- Ensemble des deux seuls numéros Pierre et Gérard Legran. Créée breux essais d'auteurs tels Pieyre Collection complète des deux parus, n°1 et 2, en mars et juin juste après la dissolution de Mandiargues ou Gérard numéros de la revue Front unique 1965. Ils ont été tiré chacun Ensemble des 4 premiers numéros du groupe Surréaliste, elle est Collection complète des 5 numéros Legrand ainsi qu'un « Diction- dirigée par Jean-Jacques Lebel à 700 exemplaires numérotés de la nouvelle série de la revue constituée de coupures de divers de la revue Edda. De nombreux naire » des femmes surréalistes. et Arturo Schwarz. Des sur papier de pâte à papier brute publiés en 1953 et 1955 et dont journaux mis en page et illustrés.
contributeurs, artistes ou Y sont représentées : Belen, contributions de Breton, Picabia, frabriquée spécialement par chaque numéro est spécialement On joint: E. Losfeld, Procès auteurs, ont collaboré à cette Leonor Fini, Valentine Hugo, Péret, Mansour, Pierre ou Jaguer.
les Papeteries de Lana. dédié à un artiste. Ainsi le nº1 à Coupure et La légende revue : Julio Cortoazar, Édouard Joyce Mansour, Meret Oppen- En français et en italien.
La typographie est de Pierre est consacré à Simon Hantaï, du Terrain Vague.
Jaguer, André Breton, James heim, Toyen ou Unica Zurn.
Faucheux, les textes le nº2 à Wifredo Lam, le nº3 Le Procès à Coupure retranscrit Rosenquist, Pierre Alechinsky de Raymond Perrot, Pierre Svanberg et le nº4 à Paalen.
les débats ayant eu lieu ou encore Wols.
Bernard, Grobéty et Derivery.
au procès de Schuster et Losfeld pour la reproduction par Coupure d'un numéro de La Parole est au Peuple qui avait été censuré et interdit.
135 Revue.
136 Revue.
137 Revue.
138 Revue.
139 Revue.
140 Revue.
Le Petit écrasons. Revue de l'Association Paris, Le Terrain Vague, Paris, Le Terrain Vague, pour l'Étude In-plano (615 × 400 mm), In-4º (300 × 230 mm), du mouvement DADA. In-8º (229 × 156 mm) [2] ff. par numéro, In-8º (225 × 154 mm), brochés, couvertures (210 × 270 mm), I: [23] et in-4º (275 × 215 mm), en feuilles.
II: 15 pp.; III: 31 pp.; In-8º (225 × 155 mm), ff.; II: [36] ff.; III: [30] I : 66 pp. ; II : 76 pp. ; IV: 28 pp.; couvertures 103 pp., broché, couverture ff.; IV: [29] ff.; V: [33] III: 59 pp. ; IV-V : 172 pp. ; Les numéros 2, 3, 4, 5 (2 ex.) Ensemble comprenant: ff.; VI: 64 pp.; VI :47 pp., VI: 91 pp. ; VII : 118 pp. ; de la revue Néon fondée par ▶les nº 1 à 3 puis 5-6 à 11 de la brochés, couvertures VIII : 83 pp. ; IX: 142 pp. ; Sarane Alexandrian, Victor Collection regroupant les numéros première série. le nº10 en deux Premier numéro de la revue avec X-XI: 120 pp. ; XII : 77 pp. ; Brauner et Jindrich Heisler 2, 3 et 4 du Petit écrasons, revue exemplaires dont un de tête des textes d'Henri Béhar, Michel XIII : 87 pp. ; XIV : 136 pp. ; en 1948. Les essais, critiques sous l'égide de José Pierre (1927- comprenant des lithographies de Sanouillet ou Jean Cassou.
Collection des 7 premiers numéros XV-XVI : 132 pp. ; et poèmes sont fournis par les 1999) avec des contributions Lam, Vielfaure, un bois de Remo sur 8 de la revue RUpTure XVII : 144 pp. ; XVIII-XIX : intellectuels surréalistes ou de Robert Benayoun, Gérard martini et une eau-forte de BAJ dirigée et rédigée par Jean-Pierre 104 pp. ; XX : 80 pp. ; gravitant autour de son noyau Legrand, André Breton… (étui et chemise).
Lemaire, Jean-Claude XXI : 79 pp. ; XXII: 80 pp.; comme Stanislas Rodanski, Le numéro 4 est intitulé Aragon ▶ le nº1 de la seconde série.
et Monique Charbonel et Pascal XXIII: 80 pp.; XXIV: 80 pp. ; André Breton, Pierre Mabille, au défi et regroupe des textes ▶ 1 catalogue de l'exposition au Colard. À son sommaire, des brochés, couvertures Roberto Matta ou Julien Gracq.
d'Aragon concernant sa position musée d'Ixcelles en Belgique du essais politiques, des poèmes au sein du parti communiste 18/10 au 15/11/1964 illustrées par des compositions et à propos des purges et procès ▶ 1 catalogue de l'exposition au qui souvent le plus souvent Rarissime collection complète ronéotypées sur papier (n°1-24) de la revue créée par ▶ 1 ouvrage de Carl Frederik contrecollé dans les pages Jean Boullet et Jean-Claude Reuterswärd Concernant de la revue. De nombreux Romer. Ses contributeurs furent la discipline à bord aux tracts sont intercalés entre les variés et nombreux, pour ne feuillets, particulièrement dans citer que les plus connus: Pieyre ▶ 1 catalogue d'une exposition le numéro 4.
de Mandiargues, Boris Vian, Phases à la galerie Krzysztofory Francis Labisse ou Ado Kyrou.
144 Rigaut, Jacques.
147 Sade, Alphonse
Agence Générale Donatien François
du Suicide. de & Lely, Gilbert
Paris, Jean-Jacques Pauvert, & Herold, Jacques.
La Vérité. In-8º (188 × 123 mm), Paris, Jean-Jacques 41 pp., broché, couverture In-8º (205 × 150 mm), édition originale 30 pp., broché, couverture Recueil de nouvelles de Jacques édition originale Rigaut en édition originale sauf « Le roman d'un jeune homme Un des 50 exemplaires sur pauvre » et « L'Affaire Barrès » Japon contenant une eau-forte extraits de Littérature ainsi originale d'Herold.
que « Tous les miroirs portent mon nom » publié dans 146 Sade, Alphonse
141 Revue.
142 Revue.
143 Revue.
Donatien François
Le Surréalisme de & Lely, Gilbert
& Camacho, Jorge
au service de Paris, Obliques, 1977. & Herold, Jacques.
In-8º (214 × 134 mm), la révolution (n°5). Fort in-4º (270 × 210 mm), 95 pp., broché, couverture Paris, Éditions des cahiers Cérémonial pour saluer 352 pp., broché, couverture d'éruption en éruption In-4º (280 × 190 mm) jusqu'à l'infracassable édition originale Numéro 3 de la revue trimestrielle 52pp., broché, non coupé. nuit la brèche absolue spécialement consacré à André Couverture légèrement et la trajectoire Numéro spécial d'Obliques Breton, au Surréalisme et leurs défraîchie sur les bords, du Marquis de Sade. consacré à Sade. Textes « décès » (Breton n'est décédé manque au pied du dos.
Bruxelles, Aelberts et de Bataille, Barthes, Breton, qu'en 1966, soit deux ans après édition originale Auquier éditeurs, 1970.[2949]
Heine, Klossowski, Lely, cette publication).
In-8º (260 × 179 mm), Mandiargues, Masson, Paulhan 5e livraison (15 mai 1933) de cette 67 pp., en feuilles, et des inédits de Sade.
importante revue surréaliste couverture originale qui en compta 6, parues du 1er 148 Satie, Érik &
juillet 1930 au 6 mai 1933. Textes édition originale Alechinsky, Pierre.
de Duchamps, Heine, Breton, 145 Rimbaud, Arthur
Indications de jeu. Elurad, Peret, Callois, Lély, & Prassinos, Mario.
Un des 54 exemplaires sur Bruxelles, La Pierre d'Alun, Bousquet, Giacometti, Dali… Hollande contenant l'eau-forte Une Saison en enfer. On relèvera en tête de revue les avis de Jacques Hérold et une s.l., Les Bibliophiles In-8º (225 × 165 mm), de parutions ou de souscriptions de Jorge Camacho. Préface 75 pp., en feuilles, pour nombres de classiques du d'Henri Pastoureau. Bien In-4º (323 × 252 mm), couverture originale Surréalisme : De derrière les fagots, complet de son bandeau original.
104 pp., en feuilles, Les chants de Maldoror, les pieds couverture originale édition originale dans le plat, etc.
imprimée, étui de toile noire original.
Un des 50 exemplaires, tirage de tête, comprenant une eau- Un des 145 exemplaires nominatifs forte originale signée et comprenant le menu du dîner de numérotée de Pierre Alechinsky.
lancement de l'ouvrage enrichi d'une eau-forte originale supplé- mentaire de Mario Prassinos.
149 Satie, Érik.
Le Piège de Méduse. Paris, Galerie Simon, 1921.[3071]
In-4º (325 × 230 mm), 36 pp., édition originale Comédie lyrique écrite en 1913, illustrée de 3 magni- fiques gravures sur bois cubistes par Georges Braque. Il s'agit du premier livre de Satie et du pre- 151 Soleil Noir.
153 Soleil Noir.
155 Soleil Noir.
mier livre illustré de gravures sur bois par Braque.
Carré blanc. Derrière son double. La Double vue. Un des 90 ex. sur Hollande van Gelder, signé Paris, Le Soleil noir.[2945]
Paris, Le Soleil noir, Paris, Le Soleil noir, par l'auteur et l'artiste, second papier après 10 ex. In-8º (192 × 140 mm), 137 pp., broché, In-8º (180 × 130 mm), In-8º (190 × 140 mm), Présentiment du théâtre surréaliste, au même titre couverture originale 154 pp., cartonnage 136 pp., broché, qu'Ubu Roi, cette fantaisie en musique comprend illustrée, étui original.
original illustré.
couverture originale neuf scènes et sept danses exécutées par un singe édition originale édition originale illustrée, étui original.
mécanique. Elle fut composée en deux temps : pre- édition originale mièrement la partie théâtrale puis la musique 150 Simon, Claude.
(les « sept petites danses »).
Un des 250 exemplaires sur vélin Un des 333 exemplaires sur vélin Sa première représentation publique se tint au Théâtre La Route des Flandres. edita Prioux avec une eau-forte bouffant Select Bellegarde enrichi Un des 150 exemplaires sur vélin Michel le 24 mai 1921, soit très peu de temps avant Paris, Éditions de Minuit, 1960.[2448]
originale de Joyce Mansour, et la d'un fer original et d'une edita Prioux avec une eau-forte son édition. Mais elle fut en réalité montée pour In-8º (192 × 140 mm) de pp., broché, couverture de Pierre Alechisnky eau-forte originale signée de Ferró pour la série Club la première fois chez les parents de Roland Manuel non coupé, étui-chemise à coins pour la série Club du Soleil Noir.
de Jorge Camacho.
du Soleil Noir.
en 1914 devant un public réduit.
de chagrin brun (R. Buisson).
Cette pièce inqualifiable est typique de l'art plein édition originale d'humour de Satie. C'est à Braque que l'auteur s'adressa pour son illustration. Les deux artistes Un des 80 exemplaires de tête sur pur fil, enrichi étaient très proches, partageant le goût de la pein- d'un envoi autographe signé : « pour Hubert Gros, ture et de la musique. L'exemple de cette proximité très cordialement ».
se trouve particulièrement dans Guitare et verre Premier roman de Claude Simon à être récompensé, (1917). Braque y a incorporé la partition de Socrate, La Route des Flandres reçoit le prix de l'Express pièce musicale de Satie.
en 1960. Hubert Gros est un « ancien officier de l'armée française, combattant de la guerre d'Algérie ». Dans une lettre du 9 décembre 1993, le militaire admet avoir été « émerveillé par 152 Soleil Noir.
154 Soleil Noir.
156 Soleil Noir.
La Route des Flandres » et que « la lecture de L'Acacia La Fin et la Manière. Qu'est-ce que Thérèse ? a été pour moi un nouveau saisissement. La des- Paris, Le Soleil noir, 1965.[2941]
Paris, Le Soleil noir, 1966. C'est les marroniers cription de la campagne qui devient champ de mort, In-8º(192 × 140 mm), en fleurs. c'est l'image que je garde de la guerre fraticide broché, couverture In-8º (190 × 142 mm), Paris, Le Soleil noir, 1974.[2942]
d'Algérie. » La Route des Flandres a pour héros originale illustrée, 154 pp., couverture In-8º (193 × 140 mm), Georges dont le cousin, le capitaine Reixach est étui original.
originale illustrée, 197 pp., broché, retrouvé mort lors de la débâcle de 1940. Georges édition originale étui original.
couverture originale n'a qu'une obsession, comprendre ce qu'il est édition originale imprimée, étui original.
advenu. Il mène donc son enquête grâce aux édition originale proches du capitaine. Mais la mémoire humaine Un des 150 exemplaires dans n'est pas linéaire et encore moins fiable.
la série Club du Soleil Noir, Un des 150 exemplaires sur offset sur vélin édita Prioux avec une Licorne des Papeteries Arjomari Un des 300 exemplaires sur Lana eau-forte en couleurs, signée avec la couverture ornée royal pur fil de la série Club du de Jean-Jacques Lebel.
d'une sérigraphie originale Soleil Noir, contenant une une signée de Lapicque.
eau-forte originale numérotée et signée de Klapheck Konrad.
157 Soupault, Philippe.
Paris, Éditions de la Librairie Six, 1922.[2761]
In-8º (236 × 164 mm), [10] ff., broché, couverture originale.
édition originale « et moi le premier ce matin je dis quand même Philippe Soupault » Cette exigence d'apparaître, d'afficher son nom est soulignée par l'accumulation de Philippe Soupault qui forme toute une colonne dans le paratexte; un cadre, formé encore du nom du poète, entoure le titre. Et la répétition de sa main gauche en début et fin de recueil (un clin d'œil à la main gauche de Un des 300 exemplaires sur papier « oasis », s'aventure dans ses Cendrars ?) semble être comme vergé non numéroté, enrichi mauvais quartiers. Déambu- un salut à ses frères d'écriture.
d'un envoi autographe signé : lation à la manière d'Apollinaire Benjamin Péret et Philippe Sou- « À Benjamin Péret, avec des et Cendrars dont la présence pault se sont très certainement larmes dans la voix, le sourire hante ce vers : « Le petit chemin rencontrés en 1920, en présence aux lèvres et une canne à la main. de fer me faisait penser de Breton. La mère de Péret Philippe Soupault 12 avril 1922. » au transcanadien ». était allée voir Breton pour lui Le poème Westwego est rédigé entre Ces poètes amis qui ont chanté recommander son fils avant son 1917 et 1922. Il se place sous Paris, comme Baudelaire, arrivée à Paris. Le 1er mars 1922, l'augure du cheminement de Rimbaud et Lautréamont (que soit quelques jours seulement l'oscillation d'un poète à l'autre: nous retrouvons dans le poème), avant notre envoi, Soupault livre « André [Breton] aux yeux transforment ce paysage urbain dans la revue Littérature couleur de planète […] Bonjour en ville littéraire et poétique, car sa première critique concernant Rimbaud […] », d'un moi à un les villes sont « les maîtresses un ouvrage de Péret : « Je n'aime je lyrique, de Paris à Londres, des poètes de maintenant » pas beaucoup faire le maître tandis que sont évoqués une nous dit-il encore. Philippe d'école, mais je dois déclarer que ville de Louisiane et un grand Soupault revendique néan- ce Passager du Transatlantique pétrolier. Voyage intérieur moins son identité et se salue est un livre remarquable, un des et promenade nocturne, le lui-même à la fin du poème, sans plus remarquables qui aient poète visite la ville, comme une paru depuis dix ans. » 159 Surréalisme.
[7 tracts surréalistes]. In-4º (280 × 220 mm et inf.), [10] ff., imprimés sur papier de couleurs différentes.
158 Sternberg, Jacques.
Toi, ma nuit. Paris, Eric Losfeld, 1965.[2911]
In-8º (187 × 117 mm.), 316 pp., broché, couverture édition originale 2 exemplaires avec envoi autographe signé de l'auteur.
Toi, ma nuit est certainement le roman le plus célèbre de Jacques Sternberg. Particulièrement reconnu par le monde de la science-fiction, il narre la tentative d'une histoire d'amour dans un monde saturé de pornographie. Dans ce futur proche qui ressemble singulièrement à ce que sera la société post- soixante-huit, le narrateur s'interroge sur les possibilités de l'amour entre un homme et une femme.
Labisse, Félix. Dessin original signé encadré 255 × 145 mm, ainsi qu'une note autographe signée.
Portrait féminin en buste à l'encre noire signé utilisé pour la couverture de Jacques Sternberg Toi, ma nuit aux éditions Éric Losfeld. Il est accompagné d'une note autographe signé. Son destinataire n'est pas identifié mais il doit s'agir de Losfeld qui lui a com- mandé la couverture car Labisse précise : « je crois que ce sera exactement l'image désirée ».
Ensemble des sept tracts suivants : 5. Le coup de Jarnac. (début 1960) annonce la violente 160 Surréalisme.
161 Vian, Boris
réaction des surréalistes à l'endroit d'un article, L'Écart absolu. & Boullet, Jean.
1. Démasquez les physiciens (18 février 1958) est un publié dans La Tour de feu : « Antonin Artaud ou XIe Exposition Barnum's digest. pamphlet contre la bombe nucléaire. Il constate que La Santé des Poètes », repris par François Mauriac internationale 10 monstres magnifiques fabri- « Si la religion fut longtemps l'opium du peuple, la dans L'Express du 3 décembre 1959. La revue du Surréalisme. qués par Jean Boullet & tra duit Science est en bonne place pour prendre le relais. » charentaise publie une correspondance d'Artaud Paris, Galerie de l'Œil, de l'américain par Boris Vian. Les physiciens et autres scientifiques participant à où le poète revendique sa religion catholique que Paris, Aux deux menteurs, la course de l'armement d'une main et signant de lui-même renia plus tard et que les surréalistes In-4º (311 × 240 mm), l'autre des protestations contre l'utilisation qui en considèrent comme un moment de faiblesse dans [15] ff., broché, couverture In-8º (210 × 134 mm.), est faite sont vigoureusement attaqués. On compare l'histoire médical du poète.
[20] ff., en feuilles, leur action à «La poitrine qu'on se frappe trop tard, couverture originale la caution donnée aux mornes bêlement du trou- 6. Rendre coup pour coup. (5 avril 1966). Il s'élève contre peau par la même main qui arme le boucher».
la censure du film de Jacques Rivette, Suzanne Catalogue publié à l'occasion édition originale Simonin, La Religieuse adapté du livre de Diderot. de la XIe exposition Surréaliste. 162 Verdet, André
2. Aux grands oublieurs, Salut (13 février 1969) marque Les auteurs du tract sont les membres du comité de Textes et illustrations d'André & Adami, Valerio.
le début de la fin du Surréalisme. Il est signé par rédaction de la revue de cinéma Positif. Ils menacent Breton, Marcel Duchamp, Une des «plaquinette[s] Face à nous les bêtes. Audouin, Courtot, Legrand, Pierre et Silbermann. la Centrale Catholique du Cinéma, Yvon Bourges, Charles Fourier, Roberto Matta, tiraillée[s] à 250 exemplaires Jorge Camacho, Toyen, Simon Paris, Galilée, 2003.[2971]
Il est le premier signal, certes à mots couverts, des secrétaire d'État à l'Information et même « tante Hentaï, Wilfredo Lam, Francis Boris Vian laisse aller sa verve en In-8º (205 × 157 mm.), tensions au sein du groupe surréaliste. Fondées sur Yvonne » [de Gaulle, soupçonnée d'avoir appuyée Picabia, Wassili Kandisky, commentant les dix portraits 80 pp., broché, non coupé.
des différends personnels comme artistiques, ces la censure du film] de véritables troubles à l'ordre Salvador Dali, Hans Arp, Pablo de monstres fabriqués par son édition originale oppositions marquent le début du délitement du public contre les films qui blesseraient « nos senti- complice de l'époque Jean Boul- ments de libéraux, de laïques, d'athées, de marxistes, de francs-maçons ou de n'importe quoi. » La Bien complet de ses quatre let (qui sera, cette même année Un des 80 exemplaires de tête 3. SAS (23 mars 1969) est considéré comme le dernier solution préconisée est de choisir des films, même 1948, l'auteur des décors de la accompagnés d'une gravure tract du Surréalisme, du moins selon J. Schuster « vaguement chrétiens dans leur allure » et de se pièce tirée de J'irai cracher sur vos originale signée et numérotée comme il l'annonce dans Le Monde du 4 octobre déchaîner contre « À coup de calomnies, s'il le faut tombes). Les 10 dessins de Boul- de Valerio Adami.
1969 avec sa déclaration « Le Quatrième chant ». et bien sûr sans les avoir vus ».
let sont reproduits hors-texte.
Il est écrit en réaction au tract présenté précédem- ment. En substance, il annonce la fin du mou- 7. Guerre impérialiste ou Révolution socialiste (juin 1963) 163 Velickovic, Vladimir
vement du « groupe surréaliste organiquement publié par la rédaction de la revue Front noir dirigée & Dudouit, Samuel.
constitué qui, jusqu'à nouvel ordre, a pourtant cessé par Roland Biard. Cette revue est principalement d'exister ».
composée à l'époque de membres de l'organisation Retour de nuit. communiste anti-stalinien : Socialisme ou barbarie. Paris, Les Amis du Club, 4. La voie inique (8 février 1963, bilingue français- Il renvoie dos à dos les deux systèmes d'exploitation que espagnol) dénonce l'attitude de Charles de Gaulle sont le communisme stalinien ou le capitalisme envers les révolutionnaires espagnols. Il fait suite occidental. Sa dernière page cite une déclaration (240 × 240 mm.), [8] à une rencontre entre les ministres français et espa- de Natalia Trotsky du 9 novembre 1961 reprenant ff., broché, couverture gnols de l'Intérieur pour s'accorder sur le sort des les mêmes idées que le texte principal. Le régime réfugiés politiques de chacune des deux nationalités. stalinien s'est écarté de son but initial pour devenir édition originale Ainsi en échange de membres de l'OAS réfugiés en une dictature, la révolution ayant été accaparée Espagne, la France dénoncerait les exilés politiques par la bureaucratie et la police : « Je considère Un des 70 exemplaires de tête, susceptibles de menacer la sécurité du dictateur l'actuel régime chinois, de même que le régime tirés sur Arches noir et vélin bfk Franco. Le tract conclut : « Dans l'ornière fangeuse russe ou tout autre bâti sur le modèle de celui-ci, de Rives accompagnés d'une baptisée Ve République, il devient de plus en plus aussi éloigné du marxisme et de la révolution lithographie originale signée facile de compter ceux qui refusent de patauger. » prolétarienne que celui de Franco en Espagne. » et numérotée de Velickovic, celui-ci enrichi d'un envoi autographe signé du peintre.
Tous ces tracts regroupent des noms tels André Breton, André Pieyre de Mandiargues, Emmanuel Ungaro, Benjamin Péret, José Pierre ou Toyen. Ils constituent à la fois un document sur l'engagement politique et littéraire des surréalistes.
164 Tzara, Tristan.
L'Arbre des voyageurs. Paris, Éditions de la Montagne, 1930.[2986]
In-8º (252 × 163 mm.), 98 pp., broché, couverture originale imprimée et rempliée.
édition originale Les premières lithographies de Miró Tirage limité à 502 exemplaires, seuls les 100 premiers contiennent les lithographies. Celui-ci un des 10 exemplaires de tête sur Japon impérial (après un exemplaire unique sur vieux Japon), accompagnés d'une page manuscrite signée de l'auteur et des quatre lithographies originales de Miró. Signatures de l'auteur et l'artiste au colophon. Le poème manuscrit de Tzara est tiré de la section II, dernière partie du Feu défendu .
Tristan Tzara a composé L'Arbre des voyageurs entre 1921 et 1930, et l'édition respecte la chronologie d'écriture. Le titre est issu du célèbre Vingt-cinq poèmes (Zürich, 1918), texte dadaïste fon- dateur où la locution apparaît pour la première fois dans le poème Le Géant blanc lépreux du paysage. Le recueil est composé en trois parties : L'Arbre des voyageurs, À perte de nuages et Le feu défendu. Dédiés à Greta Knutson, la femme de Tzara, ces textes sont éloignés du mouvement dadaïste et d'un ton moins polémique, composés de manière plus classique: des strophes courtes, comprenant le plus sou- vent quatre vers. Malgré des associations d'images surprenantes et des enjambements, rejets et contre-rejets parfois déroutants, les poèmes évoquent des sentiments, émotions et paysages… Tristan Tzara n'a pas hésité à utiliser des figures classiques de la poésie comme les allitérations, des rimes internes sur un rythme assez régulier. Le feu défendu, dont la structure est divisée en chants, n'est pas sans rappeler l'Odyssée dans la forme, comme dans le thème: un voyage dans la poésie et ses images.
165 Verlaine, Paul & Bonnard, Pierre.
Parallèlement . Paris, Ambroise Vollard, 1900.[2760]
In-4º (294 × 245 mm.), [8]+ 144+[26]pp., reliure à la bradel, dos maroquin couleur brou de noix, plats de papier à motifs œil de chat rouge et noir, dos long, couvertures et dos conservés, étui plein maroquin.
« L'un des charmes de Parallèlement tient à l'extrême liberté de la disposition des images et à l'effusion, jamais contrariée, de cette lumière rose qui court à travers la grille verbale. » (F. Chapon, Le Peintre et le Livre, Flammarion, Paris, 1987, p. 65).
102 lithographies en rose de Pierre Bonnard (dont cinq sur double-page), et huit ornements gravés par Tony Beltrand d'après Bonnard, couverture avec le bois de Beltrand d'après Bonnard (MOMA 8-9, Wheeler 21, Boston 27). Un des 200 sur vélin de Hollande, avec le bois de Beltrand en couverture.
L'exemplaire est enrichi des documents suivants, reliés à la suite : ▶ La couverture « originale » avec la vignette de l'Imprimerie nationale. Selon l'histoire répandue par Vollard, il dut remplacer la vignette de l'Imprimerie nationale par un bois de Beltrand en raison de l'opposition nationale associée à un livre jugé « licencieux » ; ▶ la page de titre « originale », avec la vignette de l'Imprimerie nationale, sur Chine ; ▶ la page mentionnant le « privilège du Garde des sceaux », ▶ 9 lithographies supplémentaires sur vélin et sur Chine, dont 3 en bistre: l'une en variante de celle finalement publiée, et 2 avec des indications de correction chromatique ; ▶ 4 pp. provenant de l'édition sur Chine, le « Poème Saturnien » avec les 4 lithographies en rose.
provenance : Georges Heilbrun Bel exemplaire singulier et attachant.
166 Vigny, Alfred de
& Schmied, François-Louis.
Daphné.
Paris, Chez l'artiste, 1924. [2985]

In-4º (299 × 245 mm), [83]ff., reliure doublée signée de Pierre Legrain de maroquin aubergine orné de demi-cercles dorés et incrustée de motifs géométriques de maroquin noir et vieux rose, titre et auteur dorés au dos, contreplats bordés de maroquin aubergine et noir, au centre une mosaïque de maroquin beige, beige, noir et vieux rose ornée de filets, pointillés et demi-cercles dorés, tranches argentées sur témoin, couverture conservée. Étui-chemise (Pierre Legrain).
Un des 130 exemplaires sur vélin d'Arches, tirage unique.
Édition des quatre lettres de Daphné, due à l'initiative du docteur Amédée Baumgartner, établie par François-Louis Schmied qui en a conçu l'ordon- nance et l'ornementation, gravé les planches sur bois et exécuté le tirage sur ses presses à bras à 140 exemplaires numérotés et signés.
49 bois en couleurs et rehaussés d'argent dont 5 à pleine page, 25 bandeaux et culs-de-lampe et 19 lettrines de François-Louis Schmied.
Il s'agit du premier livre illustré par Schmied dont il a également supervisé l'édition et l'impression avec Pierre Bouchet. On y retrouve toutes les caractéristiques de son style Art Déco ainsi que son goût pour l'Orient.
Superbe reliure art-déco signée Pierre Legrain, dont le style prolonge merveilleusement l'univers du livre.
Provenance : Pierre Malle, ex-libris.
167 Vicaire, Gabriel.
Rosette en paradis. Paris, Soiété des Amis du Livre, 1904.[2546]
In-4º (230 × 153 mm.), [36] pp. maroquin vert olive, encadrement de filets, roulette et large dentelle dorée aux petits fers, dos à 5 nerfs ornés, filets décorés sur les coupes et les coiffes, large encadrement de même maroquin décoré de fleurons sur les doublures, gardes de tissus brodé, secondes gardes de papiers imprimés, tranche dorée, couvertures et dos conservés, étui portefeuille (M[arcellin] Lortic).
Dans un style joliment désuet et délicieuse- Gabriel Vicaire évoque ses origines dans sa plus ancienne ment emprunté, cette « très charmante poésie connue, alors qu'il n'a pas encore 14 ans : publication cotée » (Carteret) est Chantez, chantez sous cet ombrage, illustrée de 15 eaux-fortes en couleurs Petits oiseaux de Saint-Trivier, par Louis Morin. Le texte est entière- Chantez car votre doux ramage ment gravé, « buriné » en batarde (style Dans mon cœur a su pénétrer. d'écriture penchée, avec des pleins Il publie des poèmes à partir de 1868, dans diverses revues.
et des déliés contrastés…) par Frédéric Avec son cousin Georges Vicaire, le célèbre bibliophile et biblio- Pimpe. À la fin de l'ouvrage, présen- graphe, Gabriel Vicaire chante les « Éclectiques », tation du comité de la Société des Amis les « Hydropathes », « La Mère L'Oye ». Dans les salons du livre (dont le célèbre éditeur et et les ateliers, ils s'attirent l'amitié de nombreux poètes, collectionneur Henri Beraldi est alors écrivains et artistes.
président), et liste des membres Son recueil Émaux Bressans, paru en 1884, où il chante son amour titulaires, honoraires et correspondants. de son pays, connaît un grand succès. En 1890 et en 1898, Tirage unique à 115 exemplaires sur vélin l'Académie française lui décerne son prix Archon-Despérouse. 168 Warhol, Andy.
de Rives, celui-ci le numéro 27, spécia- « L'exquise clarté » de ses vers est très appréciée des compositeurs Andy Warhol. lement imprimé pour Henry Houssaye. de musique dont plus d'une centaine les ont choisis pour écrire Fils du poète Arsène Houssaye, Henry leurs mélodies, duos, quatuors ou chœurs, notamment Busser, Philadelphie, University of Pennsylvania, 1965.[2764]
Houssaye a collaboré à la Revue Cuvillier, Jaques-Dalcroze, Reynaldo Hahn, Lévadé, Moret, In-8º (182 × 137 mm.), [37] ff., broché, couverture originale illustrée.
des deux Mondes, au Journal des débats Paladilhe, Tiersot, Vidal, Widor… et à plusieurs autres journaux ou revues. Superbe reliure pastiche de Marcellin Lortic en parfait état, Rarissime catalogue de la première exposition envoyé plusieurs milliers d'invitations. Il s'est occupé d'histoire et surtout en hommage aux plus belles reliures à dentelle du XVIIIe.
insti tutionnelle d'Andy Warhol (8 octobre Près de 2000 personnes se sont présentées ce soir-là de l'histoire et de l'art grecs. Il s'est Fils du célèbre doreur Pierre-Marcelin Lortic (1822-1892), au 21 novembre 1965) à l'Institute of contemporary alors que la salle ne pouvait en contenir plus de 300. également consacré à l'histoire militaire Marcellin s'est d'abord associé à son frère Paul, avant Art de Pennsylvanie, l'État d'origine de l'artiste. Craignant  pour les œuvres, elles furent décrochées de Napoléon 1er, avec pour succès de reprendre seul l'atelier paternel.
28 reproductions hors texte d'œuvres présentées au dernier moment et Andy Warhol fut finalement son 1814, Histoire de la campagne de France à l'exposition. L'ensemble du catalogue a été la seule « œuvre » à voir, accélérant ainsi le proces- (1888) réédité 45 fois ! imprimé sur papier cartonné alternativement blanc, sus de starification de l'artiste.  vert et argenté.
Le tirage du catalogue fut beaucoup plus restreint, Le vernissage de l'exposition fut un tel succès qu'il et il se présente aujourd'hui comme une faillit tourner à l'émeute. Le conservateur en charge pièce rare et symboliquement constitutive du statut de l'exposition,, Samuel Adams Greebn avait iconique de l'artiste Pop.
Éditions Illustrés 169 Apollinaire,
175 Chevillard, Éric.
183 Réda, Jacques.
189 Aceval, Nora
195 Badaire, Jean-Gilles
Le désordre AZERTY, Prose et rimes de l'amour & Pignon, Sébastien.
Je ne lave jamais mes dessins, Les obus miaulaient, Les éditions de Minuit, 1/49 menti, Fata Morgana, 1/20 La femme de Djha, Fata Morgana, 1/30 Fata Morgana, 1/30 Al Manar, 1/30 176 Echenoz, Jean.
184 Réda, Jacques.
196 Bataille, Georges &
Caprice de la Reine, Petit lexique amoureux, 190 Alaoui, Rita.
170 Baltazar, Julius
Les éditions de Minuit, 1/99 Fata Morgana, 1/20 Fragments de vie L'être indifférencié n'est rien, Lionel, De ciel et d'ombre, quotidienne, Al Manar, 1/36 Fata Morgana, 1/24 Al Manar, 1/24 177 Kundera, Milan.
185 Réda, Jacques.
La fête de l'insignifiance, La Nébuleuse du songe, 191 Alloy, Marie.
197 Bekri, Tahar
Gallimard, 1/70 Gallimard, 1/35 L'humus et la lumière, & Le Thoër, Annick.
171 Bobin, Christian.
La grande vie, pensées dans l'atelier, La nostalgie des rosiers Gallimard, 1/40 Al Manar, 1/30 sauvages, Al Manar, 1/20 186 Rouart, Jean-Marie.
178 Le Clézio,
Ne pars pas sans moi, Gallimard, 1/20 192 Anthologie
198 Bergounioux,
172 Bonnefoy, Yves.
Gustave, Tempête. Deux Le Graal sans novellas, Gallimard, 1/70 & Koraïchi, Rachid.
Pierre & Bréchet,
légende, Galilée ; D'un burin de fer, 1/10 enrichi d'un manuscrit 187 Stétié, Salah.
vingt ans de poésie Trait fragile, Le Cadran israélienne engagée Ligné, 1/500 L'être, Fata Morgana, 1/20 Macé, Gérard.
1/60 sans manuscrit La carte de l'empire (Pensées 1984 – 2004, Al Manar, 1/21 simples II), Gallimard, 1/20 188 Toussaint,
199 Bergounioux,
193 Badaire,
Pierre & Sécheret,
173 Bonnefoy, Yves.
Jean-Gilles
Nue, Les éditions Poésie et photographie, Millet, Richard.
de Minuit, 1/79 & Bâ, Amadou
Mémoire des murs, Galilée, Sous la nuée, Hampâté.
Serendip, 1/75 1/15 enrichi d'un manuscrit Fata Morgana, 1/21 Le chant de l'eau, Fata Morgana, 1/17 1/25 sans manuscrit 200 Bouhlal, Siham
181 Modiano, Patrick.
Pour que tu ne te perdes & Watanabé, Mikio.
pas dans le quartier, 194 Badaire, Jean-Gilles
Le revers du monde, 174 Cheng, François.
Al Manar, 1/30 Cinq méditations Gallimard, 1/150 Daniel de, La voie de la sur la mort, 1/25 poterie, Fata Morgana, 1/17 201 Butor, Michel
182 Nothomb, Amélie.
Pétronille, Albin Michel, Monologue de la momie, Fata Morgana, 1/26 202 Chappaz, Maurice
208 Cutté, Patrick &
216 Jamme, Franck André.
223 Memmi, Albert
231 Schneider, Jean-
238 Stétié, Salah
& Palézieux,
Benameur, Jeanne
Sotto Voce, éditions Isabelle & Butré, Annick.
Pierre & Chambaz,
& Clauzel, Jacques.
Gérard de &
& Saigne, Érik.
Les coplas du jeune homme Doigt appuyant Gabioud, Pierre-Yves
Et si vivre était là, 1/20 de tête amoureux, Al Manar, 1/30 Corpuscules, sur une paupière de neige, & Hémery, Pascale.
éditions Bruno Doucey, 1/10 Fata Morgana, 1/30 Fata Morgana, 1/30, Le papier, le livre, 1/200 suivant éd. de la Revue Conférence, Moses, Emmanuel
Paris, 2014 209 Demangeot, Cédric
& Klapisch, Liliane.
232 Sénéca, Roland.
239 Stétié, Salah
& Pesle, Thomas.
217 Jouffroy, Alain &
Le voyageur amoureux, Dessins d'à côté, & Vielle, Christiane.
Autrement contredit, Al Manar, 1/20 Fata Morgana, 1/30 Deux jardins, et le même, 1/30 203 Chevillard,
Fata Morgana, 1/13 Introït, Émérance, 1/22 Éric & Voss, Jan.
Péloponnèse, Okuyama, Hisashi
233 Silva, Julio.
240 Stratis, Pascalis
Fata Morgana, 1/13 210 Denis, Catherine.
218 Jung-Allégret,
& Slacik, Anne.
Les clefs équidistantes, & Anguera, Jean.
Journal d'une calligraphe, Lionel & Anguera,
Trespas, Tramses, 1/37 Fata Morgana, 1/30 Saison de paradis, Fata Morgana, 1/30 Al Manar, 1/20 204 Cocteau, Jean &
Un instant appuyé contre le vent, Al Manar, 1/30 Paultre, Eugénie.
234 Sojcher, Jacques
Phénixologie, Le Renard 211 Dhôtel, André &
Hiver, Al Manar, 1/20 & Mandelbaum, Arié. 241 Titus-Carmel, Gérard
Pâle éditions, 1/28 L'idée du manque, & Segalen, Victor.
Les temps perdus, 1/20 219 Jung-Allégret,
Fata Morgana, 1/13 Si-Ling, Fata Morgana, 1/19 Lionel & Buchta,
227 Potage, Michel.
205 Collectif.
Au loin, Sabbar, 1/13 à-trait, Cahiers 212 Fassianos, Alecos
Seuils, Al Manar, 1/30 235 Sojcher, Jacques
242 Vermeille, Patrice
du Trait nº3, 1/100 & Gide, André.
& Vinche, Lionel.
& Caizergues, Pierre
Rodanski, Stanislas
C'est le sujet, Triptyque pour une absente, Fata Morgana, 1/30 220 Lacarrière, Jacques
& Viallat, Claude.
Fata Morgana, 1/13 Fata Morgana, 1/30 206 Collectif.
& Woda, Albert.
Le Club des ratés de Grand Livre, L'Imprimerie L'Enfance d'Icare, l'aventure, Le Renard Pâle de la fin du monde, 1/10 213 Faye, Jean-Pierre &
1/15 avec une peinture éditions, 1/30 de tête avec étui 236 Sojcher, Jacques
243 Walker, Anne
à l'huile encadrée, éditions & Kenigsman.
& Peyré, Yves
Nue sang, Émérance, 1/20 de l'Eau, 1/15 1/30 tirage suivant Trente-huit variations & Butor, Michel.
207 Courtade, Fabienne
sur le mot juif, Gouaches et pastels sur & Hélénon, Philippe.
Fata Morgana, 1/13 papier, Pagine d'Arte, 1/25 214 Frémon, Jean
221 Leick, Joël.
jours laissés blanc, Écarts Rousse, Georges.
1/15 de tête avec suite sur & Voss, Jan.
Parallaxes, Al Manar, 1/20 Bunkers, éditions éclosoir, 1/8 papier coréen Choses bues, 237 Stétié, Salah &
Fata Morgana, 1/33 22 Louis-Combet,
1/30 tirage suivant Savoye, Arnaud
Peignant la terre, Claude & Prouvost,
& Landois, Stéphane.
Émérance, 1/18 215 Houtin, François
Donnez-moi une corde, & Dubart, Agnès
Dérives, Fata Morgana, 1/30 Atelier du Hanneton, 1/19 & Lascault, Gilbert.
Charivari, Galerie Collégiale, 1/100 L'Or aux 13 îles. 250 × 195 mm, 160 pp., couverture illustrée à rabats. L'Or aux 13 îles. L'Or aux 13 îles. eauté R 2010.[2208]
250 × 195 mm, 108 pp., 250 × 195 mm, 148 pp., couverture illustrée à rabats. couverture illustrée à rabats. Revue dirigée par Jean-Christophe Belotti La revue L'Or aux 13 îles, dont nous Breton, Benjamin Péret et présentées ici. On trouvera d'un choix d'une quarantaine Dans la lignée de ses textes déjà Renaud, une dérive parisienne avions présenté et proposé les Alejandro Jodorowsky qui orga- également les reproductions des de dessins parmi plusieurs consacrés dans les deux numéros de Joël Gayraud sur les traces deux premières livraisons dans nisèrent sa première exposition pages du livre-objet centaines réalisés par un précédents à l'art brut et aux arts de son ami Jean-Pierre Le Goff le catalogue №8, vient de dessins à la galerie le Terrain La Unidad del múltiple, réalisé jeune garçon âgé de huit ans, populaires, Bruno Montpied (auteur du Cachet de la poste, de faire paraître son numéro 3.
Vague d'Éric Losfeld. Grand avec Leonora Carrington, Alexandre Cattin. C'est là un fait part ici de la découverte Gallimard/L'Arbalète préfacé Cette belle revue dirigée par Jean- amateur d'art populaire, il n'a sa voisine et amie intime véritable trésor, sans doute truculente d'un bel ensemble par Jacque Réda), une analyse Christophe Belotti nous invite cessé par ailleurs, à cette époque, à Mexico durant plusieurs sans équivalent dans ce domaine. de bouteilles peintes et décorées par Mauro Plací de la critique cette fois à découvrir, dans de glaner en Europe de l'Est ce décennies. Signalons qu'Aube Tout un peuple d'oiseaux inven- par les inconnus époux Beynet.
rimbaldienne et de la notion un cahier de 60 pages l'œuvre que l'homme de la rue créait de Elléouët-Breton a produit tés, dessinés et nommés avec De son côté, le compositeur de modernité, des compte- méconnue d'Alan Glass (auteur ses propres mains, avant l'inva- en 2009 le film consacré à cet une maîtrise parfaite des moyens de musique contemporaine rendus de livres consacrés de l'objet reproduit sur sion du marché de l'objet tou- artiste, dans le cadre de la propres à l'enfance : l'esprit François Sarhan offre plusieurs à Stanislas Rodanski, Laurent la couverture), surréaliste né ristique. De même, c'est avec les collection Phares dédiée aux de l'oiseau, de son vol, chapitres d'une encyclopédie Albarracin et Jan Svankmajer, en 1924 à Montréal mais qui, petites merveilles du quotidien, figures célèbres ou méconnues de sa chute, de la forme d'une très sérieusement délirante et enfin un cd intitulé Bonadven- avant de s'installer en 1961 achetées pour quelques pesos du surréalisme.
aile affolée par le soleil. de musique que l'on pourrait ture Pencroff, de fortune, dirigé à Mexico où il vit toujours, sur les marchés aux puces de Un long cahier est ensuite consacré C'est tout un savoir en train qualifier de pataphysicienne.
par Alexandre Pierrepont.
habita à Paris dans les années Mexico, qu'il réalise toujours ses à la découverte et à la présen- de s'inventer et de créer son On trouvera également dans 1950 ; il y rencontra André propres constructions et boîtes tation, par le poète Mauro Plací, objet, une science indomptée.
ce numéro des poèmes de Roger Les Éditions de l'Éclosoir Georges Rousse.
Georges Rousse.
Points de vue. Thonon-les-Bains, éditions de l'Éclosoir, 2013. Thonon-les-Bains, éditions de l'Éclosoir, 2014. 100 × 150 mm, 4 carnets-livres réunis dans un coffret.
160 × 208 mm, couvertures avec élastiques.
Points de vue rassemble quatre carnets réalisés en collaboration avec À l'occasion de l'exposition de Georges Rousse à la base Georges Rousse. Chaque carnet en leporello est consacré à une œuvre, sous-marine de Bordeaux, les éditions de l'Éclosoir ont réalisé qui dévoile le processus créatif, du dessin préparatoire à la photogra- une nouvelle publication. phie, œuvre finale. L'ensemble révèle la variété des projets de Georges Tirage à 150 exemplaires, celui-ci un des 24 de tête enrichis Rousse. Tous ont en commun de transformer l'espace qu'ils occupent. d'un tirage numéroté et signé par Georges Rousse (tirage Tirage à 1 000 exemplaires, celui-ci un des 40 de tête enrichis d'un tirage pigmentaire sur Papier Fine Art Hanhemühle, 150 × 195 mm).
numéroté et signé par Georges Rousse (tirage pigmentaire sur papier Fine Art Hanhemühle 200 × 135 mm).
145 bd St-Germain Société Nicaise sarl au capital de 100 000 € siret 493 632 210 000 24 – tva fr 674 936 322 10 16 Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne et, pour l'étranger, aux règlements de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne.
Imprimé par Drapeau Graphic (02 51 21 64 07) sur Arct ic the Volume Typographié par Jean-Baptist e Levée Photographies : Roland Dreyfus 2014 Librairie Nicaise Retrouvez les ouvrages de la Librairie Nicaise sur www.ilab.org airie Nic
Couverture : Guy Debord & Asger Jorn , Mémoires, voir page 31. Ci-dessus : Dominique Aury, Histoire d'O, voir page 57.

Source: http://www.slam-livre.fr/catalog_view/2403/2403_Nicaisecat11-int-V5-WEB-small.pdf

Iaea-tecdoc-1549

Criteria for Palliation of Bone Metastases – Clinical Applications Criteria for Palliation of Bone Metastases – Clinical Applications The originating Section of this publication in the IAEA was: Nuclear Medicine Section International Atomic Energy Agency

(microsoft word - ciencia_ y_tecnolog 355a_el_riesgo_del_abandono.doc)

Ciencia y Tecnología: el riesgo del abandono Jorge Labarreda González. Algo que todo mundo sabe es que no hay mejor medicina para combatir las enfermedades que la prevención. De manera lógica se deduce: la fortaleza de una sociedad depende en gran parte de las medidas que tome para hacer frente a la contingencia, entendida esta, como todo aquello que se encuentra latente, con la

Copyright © 2008-2016 No Medical Care